Bouillon DIY aux Epluchures de Légumes Anti-Gaspi & Zéro Déchet

Bienvenue dans mon univers, dans mon monde, dans mon mode de vie .
Au travers de mes articles tu commences un peu à me connaître, j’évite de gaspiller, je ne jette rien et dans la mesure du possible je fais par moi-même avec ce que j’ai autour de moi.

Peut-être utilises-tu des bouillons pour agrémenter tes sauces, des cubes aromatisés, bouillon de volaille, de bœuf, de pot au feu dégraissé, bouillons de légumes ou Kub**

Aujourd’hui je t’explique comment aller encore plus loin dans ta démarche avec ce bouillon pour agrémenter tes sauces, plats, pâtes ou riz…. avec que des bonnes choses, des vitamines, du bio, sans aucun additif, naturel, sans E-machin-chose ni pesticide ou autre élément chimique en -ite ou en -ate.

Des Epluches???!!! Mais POURQUOI???!!! me diras-tu.
Les épluchures permettent de donner à tes plats beaucoup de saveurs. Vous y trouverez plusieurs avantages : C’est écologique car cela permet de réduire la production de déchets alimentaires. C’est économique car l’utilisation des légumes achetés ou cultivés est optimisée. C’est zéro déchet et anti-gaspillage. C’est bon pour la santé car les épluchures contiennent beaucoup de vitamines et fibres.
Ouais mais après me diras-tu? Ben moi j’ai des poules, tu as peut-être un compost ou encore tout dépend de quelles épluches tu as mais tu peux en faire de la soupe hé hé… quand on a faim…

Perso les épluchures proviennent essentiellement des légumes de saison que je produits moi-même. Lorsque je prépare mes légumes, je les lave bien, récupère les épluchures et les congèle au fur et à mesure. Puis une fois la quantité suffisante, je les mets dans une casserole, couvre d’eau 1/3 au dessus de la quantité d’épluchures, porte à ébullition et laisse mijoter 40 minutes.
Je l’aisse ensuite refroidir.
Je filtre et utilise de suite (tu peux garder ton bouillon 4 jours au frigo dans un contenant hermétique) ou place le bouillon dans un bac à glaçons et les utilise au fur et à mesure.

Tadam!!!! Voilà des cubes de bouillon écolo, bio, sain et zéro déchet.

NB: Sinon quand tu fais un pot au feu, garde le bouillon pour en faire des soupes , des bouillons de pot au feu sous format glaçons ou si tu veux un bouillon de volaille, rajoute la carcasse de poulet que tu as mangé au dernier repas à des épluchures 😅😅😅
Adieu Mag**, Kub** ou autres… dont tu ne connais pas exactement la composition, là… tu sais ce qu’il y a dedans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s