Concombres 🥒 Lactofermentés

Aujourd’hui, je t’explique comment conserver, d’une manière simple et naturelle tes concombres par lactofermentation. On ne parle pas de lait, mais juste une manière de les conserver dans la saumure afin de les faire fermenter et les conserver pour l’hiver, pour 1 an et même plus …
(La photo te dit quelque chose? Normal, dans le post précédent, je t’expliquais comment faire des étiquettes écologiques donc j’ai profité de l’occasion pour publier 2 post’ différents)

Ici pour 2 bocaux et 2 beaux concombres (ou cornichons oubliés dans le jardin), il faudra que tu épluches tes concombres et que tu les découpes en cubes, ou en lamelles, ou en rondelles (tout dépend comment tu aimes les déguster). Tu remplis tes bocaux en tassant légèrement (pas besoin de faire dégorger les concombres auparavant) … pas plus haut que le trait.
Ensuite tu fais bouillir 1l d’eau avec 25g de gros sel et 1 Cuiller à thé de sucre.
Verser le liquide bouillant sur tes morceaux de concombres. Referme ton bocal (muni d’un joint) ou ton pot de récup’ style confiture, moutarde…
Garde ton bocal à température ambiante 7 jours. Si l’eau se trouble légèrement les premiers jours c’est normal. Des petites bulles vont se former, c’est que ça fermente bien. Garder ensuite les bocaux dans un endroit noir, frais et sec pendant 3 semaines au minimum, ensuite tu pourras commencer à les consommer.

Au moment de les consommer, tu en tendras un « pop » ou un « psschiit » à l’ouverture c’est normal, c’est que la fermentation a bien été faite. Tu conserveas ensuite ton bocal au frigo, utilise une pince pou une fourchette pour extraire les concombres, pas les doigts.

A servir en salade, avec vos viandes froides ou chaudes, vos charcuteries, agrémenter vos raclettes ou hamburgers ou même en soupe.
Cette manière de conservation est bonne pour la santé et conserve toutes les vitamines et son côté probiotique sera vénéré par vos entrailles 😝

Vous pouvez aussi rajouter des épices au fond de votre bocal si vous aimez : thym, laurier, aneth, graines de moutarde, ail …

3 – 2 – 1 – Testez…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s