Etiquettes Ecolo DIY

Comme tu le sais maintenant, je fais pas mal de choses par moi-même, notamment des conserves et autres bocaux, aujourd’hui, je te donne une astuce simple, écologique et économique de faire tes propres étiquettes (tu verras c’est bien pratique, quand tu as un vieux pot de confiture mais que tu as oublié d’annoter dessus ce dont il s’agissait, bon ça relève toujours de la surprise, tu me diras, mais quand tu n’aimes pas ou quand tu es intolérant, c’est plus embêtant… prenons par exemple, ce que tu prenais pour de la confiture de framboises qui en fait est de la fraise et que la petite sœur est allergique… ça craint! Tu peux toujours noter directement sur le pot au marqueur, mais après… il faut savoir l’effacer.
Tu peux acheter des étiquettes directement mais souviens-toi du pot de moutarde récupéré pour y faire ta confiture… même passé dans le lave-vaisselle, les morceaux de papier restés dans le filtre et toute la colle non partie restée sur le bocal… Y a aussi les étiquettes un peu plastifiées que tu achètes sur Wish®, au final, elles se retirent bien, ne laissent pas de résidus mais ça reste du plastique…
Là ça se colle tout seul, et ça se retire facilement sous l’eau chaude.

Pour faire ces étiquettes écologiques, il ne faut pas grand-chose:

  • du papier Kraft
  • du lait
  • un marqueur *

Tu écris au marqueur le libellé adéquat, tu coupes un morceau de papier Kraft, tu trempes le verso (le côté le plus mat) légèrement dans le lait et tu appliques sur ton pot. Le lait sert de colle. Voilà c’est tout simple.

*Comme tu peux le remarquer et je l’ai déjà écrit dans un précédent post (sur la couture), j’utilise des marqueurs de la marque Posca®
Pourquoi?
Parce que l’encre utilisée est non toxique et à base d’eau et en plus elle est multi-supports. C’est également la marque utilisée par les apiculteurs pour marquer les reines des ruches, donc si c’est bon pour les abeilles, c’est certainement pas mauvais pour l’environnement.

Voilà, tu sais comment faire des étiquettes d’une manière assez naturelle et pas dangereuse pour l’environnement 😅

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s