Tu connais les Twix® ?
La barre Chocolatée qui s’appelait Raider® dans les 80’s
Seul le nom a changé

Parfois, tu trouveras des recettes dans lesquelles on utilise des bonbons ou autres gourmandises à partir de ces friandises ou contenant lesdites friandises comme par exemple mes cupcakes Kinder® Bueno qui contiennent des Kinder® Bueno, aujourd’hui je te dis comment faire des Twix® / Raider® sans ces barres chocolatées , comme pour mon Kinder® Country fait-maison de A à Z

Exceptionnellement, j’ai utilisé un moule compartimenté car je recevais et faisais un café gourmand, notamment des meringues et une tarte au citron meringuée, mais je te donne ma recette pour une pâtisserie familiale style moule rond, à charnières, moule à cake, ou encore moule à tarte rectangulaire… Je suis d’ailleurs allée chez Zôdio® ce matin (pour leurs pistoles de chocolat et leurs barres pour faire des pains au chocolat) et j’ai failli craquer en songeant à ma prochaine gourmandise: un Snickers® familial. D’ailleurs je manque toujours de craquer dans ce magasin, heureusement que je n’ai pas les moyens 😅😜
Et comme j’ai fait la même base de pâte sucrée pour les 2 différentes tartes, je me suis simplifiée la vie.
Pour la pâte justement il te faudra:
- 200g de farine
- 150g de beurre
- 70g de sucre glace
- 50g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Travailler le beurre en pommade, ajouter la poudre d’amandes et le sucre glace; mélanger le tout.
Ajouter la pincée de sel et l’oeuf. Mélanger. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger à la main mais en ne travaillant pas trop la pâte. Former une boule. Filmer au contact et réserver au frigo 30 min.
Préchauffer le four à 150°C
Foncer la pâte dans un moule à tarte (beurré et fariné si c’est un vieux moule en ferraille noir), dans un moule à charnière ou étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson ou un silpat’ (Demarle®) et utilisez un cercle à pâtisserie diamètre familial ou individuel.
Inutile de fariner et de beurrer si vous utilisez un moule en silicone style Demarle®
Faire cuire la pâte sablée à blanc pendant 30 minutes.
Laisser refroidir la pâte et passer au caramel:
- 200 g de sucre
- 65 g de beurre (gastronomique > 82g)
- 20 cl de crème liquide
Utiliser deux casseroles dont une plus grande.
Faire chauffer la crème dans la plus petite et faire un caramel à sec dans l’autre (verser le sucre, bien le répartir pour qu’il recouvre tout le fond de la casserole et laisser fondre le sucre jusqu’à ce qu’il devienne ambré)
Ne pas remuer le sucre dans la casserole tant qu’il n’est pas transformé en caramel.
Lorsque le caramel est prêt, verser la crème chaude en faisant très attention aux éclaboussures, le mélange mousse beaucoup. Bien remuer puis ajouter le beurre coupé en morceaux pour faciliter la fonte.
Remuer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (le caramel aura tendance à former des morceaux qui vont fondre à cette étape)
Lorsque le mélange est lisse, faire cuire à feu doux , tout en continuant à remuer pendant 3 – 4 minutes environ.


Verser le caramel sur le fond de tarte et entreposer le tout au frais.
Pendant ce temps préparer la ganache.
- 150 g de crème liquide entière
- 200 g de bon chocolat noir
- 25 g de beurre
Couper le chocolat en morceaux dans un gros bol ou un petit saladier, ou utilisez des pistoles de chocolat c’est encore plus simple à doser et y a pas besoin de couper ou concasser le chocolat. Quand j’en ai à disposition c’est ce que j’utilise c’est plus pratique.
Faire chauffer la crème, lorsque celle ci est bouillante la verser sur le chocolat et remuer pour rendre le mélange bien lisse et homogène. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger. Laisser tiédir un peu.
Sortir la tarte du frigo et verser la ganache par dessus le caramel.
Remettre au frigo au moins pendant 2h

Je rappelle que je préparais 2 pâtisseries différentes sur la même base de pâte sablée.
Voilà, voilà, c’est tout simple, non?

