Tagliatelles Fraîches Maison à L’Ail des Ours

Tagliatelles Fraîches Maison à l’ail des ours

C’est la saison de l’ail des ours que tu peux trouver assez facilement dans nos contrées en forêt et comme tu le sais, j’aime profiter de ce que nous offre la nature je ne suis pas Freegan mais j’en profite😅😋 , manger à moindre coût. Ma fille et une voisine du hameau d’à côté sont allées se balader dans les bois jouxtant la commune et m’en ont rapporté (Merci cassie et Camille) ⚠ néanmoins à ne pas confondre avec des feuilles de muguet qui ingérées sont hautement toxiques. Si tu as un doute, il suffit de sentir les feuilles ou de passer les mains dessus, tu auras une odeur d’ail assez reconnaissable.
On est toujours en situation sanitaire assez délicate: confinement, couvre-feu … beaucoup de gens font comme ils peuvent et aujourd’hui je t’explique comment pour un budget riquiqui, tu peux te régaler.
L’ail des ours : gratuit en forêt ✔ check
Un paquet de pâtes : pas trop cher (enfin quand les gens arrêteront de se jeter dessus.
Farine: encore moins cher au prorata de ce que tu en fais
Les œufs: encore abordable : pour moi c’est gratuit, j’ai des poules.
Franchement ça demande un peu d’huile de coude mais ça en vaut la peine c’est délicieux, ici mes gourmands ont adoré et ils m’en redemandent déjà.

Il y a longtemps que je fais du pesto, d’ailleurs tu peux retrouver la recette sur le site en cliquant ——> Ici mais je n’avais ni pignon de pin ni parmesan et je me suis dis que puisque je faisais mes pâtes moi-même autant l’intégrer directement à la pâte: résultat mes gourmands préfèrent donc du coup … je partage avec vous ma recette.

Alors voilà pour 6 personnes (on a tout dévoré à 3 … hum hum…)

  • 500g de farine
  • 50g d’ail des ours
  • 4 œufs
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • 4 CàS de lait
  • 2 pincées de sel

NB: J’en ai déjà fait aussi uniquement avec de la farine, des œufs de l’ail des ours et de l’eau, c’était tout aussi bon.
Pour faire les pâtes j’utilise de la T00 mais tu peux prendre celle que tu as quand j’en ai pas j’utilise les Farines de Chambley, des petits producteurs du village d’à côté, ou de la farine bio vendue à l’échoppe à 20 km de chez moi qui provient de Meuse, le département limitrophe

Tout d’abord, il faut laver et ciseler (ou hacher) l’ail des ours, tu verras l’odeur est un peu plus puissante.
Dans un saladier ou un plan de travail ou un silpat’ (Toile de cuisson en silicone moi j’utilise généralement le Roulpat’ de chez Demarle™), forme un puis avec la farine, mets le sel au centre puis le lait, l’huile et les œufs.
Commence à mélanger à la main ( désolée je n’ai toujours pas de robot, je ne sais pas les utiliser et je n’en vois toujours pas l’utilité 🤨 )




Rajoute l’ail des ours et mélange de nouveau jusqu’à ce que ta pâte soit homogène.

Forme un pâton, découpe ta pâte en tronçons et passe les au laminoir ou au rouleau puis si sur ton laminoir tu as la fonction tagliatelle, profites-en, sinon découpe de fines lamelles ⚠ ta pâte ne doit pas être trop fine, il faut de la mâche pour tes tagliatelles, sinon forme d’autres pâtes ou intègre les dans des lasagnes par exemple.

Ensuite si tu as un séchoir à pâte c’est le moment de le sortir, si tout comme moi tu n’en as pas, c’est le moment de sortir le système D

INSTANT TRUCS & ASTUCES:
* Soit tu fais comme moi, tu prends une chaise (avec dossier), tu prends un torchon blanc et tu déposes tes tagliatelles dessus et là soit tu superposes les torchons, soit tu utilises tous les dossiers de chaises de la maison 😜
*Ou alors tu fais comme les mamas italiennes de la campagne et tu mets le manche à balai entre 2 chaises et du déposes tes pâtes dessus…

Laisse sécher une trentaine de minutes.
Ensuite tu fais cuire tes pâtes comme d’habitude dans un grand volume d’eau bouillante.

Voilà c’est prêt !

Idée Accompagnement :
Si tu es très gourmand je te propose une petite sauce avec de la crème fluide que tu fais chauffer avec du sel, du poivre, un peu de parmesan râpé et des noix concassées… Tu verras c’est délicieux et si tu t’y connais en champignons c’est le moment d’en rajouter à ta sauce 😜

Bonne dégustation!

N’oublie pas de tester et de m’envoyer tes photos que je ferai apparaître sous ce post.
💬📧 : les.passions.de.faby@gmail.com


Bonne journée!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s