Kopytka – Gnocchi Polonais

En voyant ça tu te dis : Oh mais ce sont des Gnocchi !!! C’est pas polak, c’est italien!!!

Certes, c’est quasi la même chose, il y a autant de recettes de gnocchi que de régions dans lesquelles on les déguste à travers le monde. Ma grand-mère , mon mentor cuisine, celle qui a fait qui je suis aujourd’hui est polonaise, la vraie de vraie, née en Pologne avec le caractère et tout et tout!!! Elle n’utilisait pas tellement le terme Kopytka car ça finissait toujours par un : hein? Kézako? Mais quand elle disait que c’étaient des Gnocchi afin que nous comprenions on lui répondait: Ouais mais les gnocchi c’est italien, t’es pas italienne, t’es polonaise. Tu fais des plats italiens en Pologne?
Bref afin de remettre l’église au milieu du village, c’est la recette qui vient de ma grand-mère avec la sauce et tout et tout!!! Donc ce sont des Kopytka et ce sont des Gnocchi Polonais. Voilà , la messe est dite.

Ite Missa!

Bon , maintenant, retrousse tes manches, c’est du travail à la main, c’est long, mais qu’est-ce que c’est bon, ça c’est de la cuisine traditionnelle d’antan!
Allez hop! C’est partit !

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes de terre
  • 300g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 CàS de Maïzena

Préparation:

Lavez et épluchez les pommes de terre.
Coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée.
Une fois cuites, égouttez-les, placez-les dans une jatte et écrasez-les au presse-purée ou à la fourchette.
Laisser refroidir.

Une fois tiédies, ajouter la maïzena, les œufs (sans la coquille, hein?!) et la farine petit à petit en mélangeant bien entre chaque versée. Mélanger bien le tout, elle ne doit pas être trop collante aux doigts sinon ajoutez un peu de farine. Formez une boule.
Coupez le pâton en 8.
Sur ton plan de travail enfariné ou sur ta toile de façonnage, forme de longs boudins avec chaque portion de pâte. A l’aide d’un couteau coupez des tronçons en biseau (environ 1 à 2 cm)

Séparez bien vos kopytka pour ne pas qu’ils collent entre eux.

Dans une grosse casserole d’eau bouillante salée accompagnée d’huile d’olive, plongez les kopytka. Laissez les 3 à 5 minutes. Une fois qu’ils sont remontés à la surface c’est qu’ils sont cuits, utilisez un écumoire et égouttez-les.

On les sert traditionnellement avec du beurre fondu, lorsque j’étais petite c’était du beurre que faisait ma grand-mère elle-même et c’était à l’époque du beurre salé. de nos jours je ne fais plus de beurre par moi-même (je n’ai pas de vache) mais j’utilise toujours du beurre salé.
Autre manière de les accompagner : de la crème fraîche ou du fromage frais type faisselle.
Sinon:

Voici la recette de sauce spéciale kopytka de ma grand-mère:
– 1 Oignon
– 1 petite boîte de lardons allumettes fumés
-15 cl de crème fraîche entière épaisse
Pèle et émince finement l’oignon. Fais-les revenir dans un peu de beurre, rajoute les lardons et une fois ceux-ci légèrement dorés, ajouter la crème fraîche. Faire chauffer quelques minutes.
Faire poêler vos kopytka dans du beurre salé, servir et versez la sauce⤴⤴⤴⤴ comme sur la photo.

Ah oui certes c’est une recette qui lance du lourd!!! Mais c’est si bon!!!!

Smacznego!

Et n’oubliez pas:

Comme je le disais il est désormais possible de faire apparaître sur mon site vos photos ,en me contactant soit par mail :
les.passions.de.faby@gmail.com
ou via le groupe Facebook : Faby Cuisine avec Vous .

Bonne Dégustation!



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s