Journal d’un confinement

Encore Un!!! Me diras-tu. Oui peut-être, mais je pense que chacun voit et a vécu ces premiers temps de confinement différemment. Tout d’abord tu verras les choses autrement suivant que tu sois caissière, que tu bosses dans le milieu médical, que tu aies des enfants ou non, que tu sois auto-entrepreneur ou artisan, que tu sois italien ou chinois, que tu aies plus de 70 ans, que tu sois immunodéprimé, que tu vives à la ville ou à la campagne, que tu sois SDF (vas-y confiner des SDF qui n’arrivent pas à trouver un toit le restant de l’année, pour qui leur maison est la rue ou les obliger à intégrer un centre d’accueil prison pour ne plus pouvoir en sortir. – ça vient de tomber à l’instant : quelques chanceux auront droit à une chambre d’hôtel réquisitionnée pour eux ) Etc… Aujourd’hui je te dis comment j’ai vécu ces événements. C’est bien simple, pour moi, ça changeait tous les jours.
Vendredi 13 mars 2020, on annonce la fermeture des écoles pour le lundi 16 mars, donc logiquement du périscolaire également. Heu… non non, lundi on désinfecte les locaux et on fait le grand ménage donc Faby tu continueras à bosser pendant tes 7h comme d’hab’. Han han!!!! le 13 tu peux mettre tes enfants à l’école, le 15 tu peux aller voter aux municipales, mais lundi les enfants n’iront pas à l’école, 🤔 débrouille-toi. (Je pense à écrire une dystopie, pas la peine me dis-je , elle s’écrit toute seule. ) Mais attention, si les grands-parents ont plus de 70 ans, ils ne peuvent pas accueillir les enfants chez eux, les instit’ et autres prof’ doivent quand même être présents en classe… Heu… ils font quoi de leurs enfants? Tout rassemblement est interdit. Han han… compliqué tout ça… Oui mais voilà, tu as le droit de télétravailler. Avec tes 3 enfants dans les pattes? Mais bien sûr… » Et moi, je le monte comment le mur du père Machin en télétravail? Ben tu télécharges WhatsApp et tu dis au papy de 87 ans comment prendre l’agglo, non pas celui-là , l’autre à côté; rhô mais non quel abruti il n’a pas fait le bon pourcentage de mélange de ciment et de sable… » Ouais t’as vu, toi aussi tu as vu passer des images sur les réseaux sociaux. Heureusement une grande solidarité moyennant finance s’organise, les nounous offrent leurs services de toutes parts y compris les jeunes de 18 ans qui viennent à peine de terminer les voeux sur Parcours Sup’, ont fini leur semaine de bac blanc, et viennent de se rendre compte qu’entre toutes les grèves des profs, leurs absences pour motifs personnels, l’impossibilité de repasser leur bac l’an prochain car il a fait place à un nouvel enseignement Bêta 4.0 et maintenant … ça! Bon ben du coup on ira postuler chez Mac Do ( quand il réouvrira) ou on propose nos services pour garder vos chiards parce que pour nous l’avenir est assez noir. Heureusement le gouvernement a tout prévu: les nounous ont droit d’accueillir jusqu’à 6 enfants au lieu de 3… Ben quoi tu as déjà 3 enfants, ça fait moins de 10 c’est autorisé. Hey toi le djeun’z tu voulais bosser quand même tes cours pour le bac? Ha ha ha!!! Pro Note est en maintenance depuis le 15 mars, t’as vraiment trop du bol pour ton avenir #2002power
Lundi 16 mars: Je vais bosser. Faby tu vas certainement être réquisitionnée, tu n’as pas d’enfants en bas âge (en même temps ça m’arrange), on fait la liste des enfants du personnel soignant, on restera ouvert pour eux… pour l’instant…0!! Je travaille ou pas? Normalement oui, mais là non, ah si peut-être un mais faut attendre c’est pas sûr. Et au pire tu renforceras les équipes des périscolaires voisins sur tout le territoire. Au cas où… Fin de matinée on reçoit un spécimen d’autorisation de circulation professionnelle, ça pue le stade 4: le confinement. 20h l’intuition de la boss de Faby était bonne. Merde.
M’en fous, je bosse quand même! Ah ben non, y a pas de môme, tu bosses pas, mais tu viendras jeudi on finit la désinfection, au fait t’es pas malade? Non. Bon cool à jeudi.
Mardi, soir, si vous souffrez de telle ou telle pathologie, mettez-vous en arrêt. Merde, j’en ai 2 dans la liste. Je fais quoi? Appelle ta big boss, vas voir ton doc… et merde… Faby en arrêt jusqu’au 5 avril. Faby c’est pire qu’on ne le pensait, on change le traitement, on le durcit, tu dois faire un régime alimentaire très stricte et faire 10 km de vélo.
C’est la Meeeerde!!!!
Mercredi 18 mars, allez on profite du soleil et du confinement j’habite à la campagne dans un trou paumé dans une maison avec un jardin sans vis à vis… Je vais écouter le docteur, je vais faire du vélo (je prends donc mon autorisation pour faire du sport individuellement, je vais dans les bois, je suis seule (je respecte les consignes), je cueille des coucous pour en faire de la gelée, je recherche aussi de l’ail des ours pour en faire un pesto . La veille j’avais cueilli des violettes dans mon jardin pour en faire du sirop … cool tant que ma manière de vivre ne change pas… sauf que là je tombe sur … ça:

Mais hier t’avais dit que je pouvais faire du vélo si j’avais une attestation!!!

Mais hier t’avais dit que je pouvais aller faire du vélo si j’avais une attestation!!!

Alors oui… Mais… dans la limite des 500m autour de chez toi.
Ben ça va être pratique pour faire mes 10 km quotidiens!!!!
Allez hop je rentre , je vais faire à manger ou pâtisser… Oui mais non, si tu le fais ce sera pour les autres, toi t’as pas le droit! Ben ce sera pour les autres . Oui mais que les autres de ta maison t’as pas le droit de rendre visite à tes potes ni à ta famille. Ben ça va pas être évident.

Mais bon… tu connais mon mode de vie assez écolo, bio, zéro déchet, under the limit, autoproduction, autosuffisance, donc moi, tu peux me parler de confinement, de collapsologie, d’effondrement, je suis sur le qui-vive, et ça ne change rien à mon mode de vie. J’évitais déjà les gens avant le confinement de toute façon 😋 J’ai des réserves (raisonnables), j’ai des poules, des lapins, des biquettes, je cuisine… donc pas de souci. Sauf que…
Aaaaarrrrgggghhhh !!!! Y a pu de farine ni de sucre à la maison. Pas grave, on devait faire les courses du mois de toute façon. Bon si je suis sujet à risques pour ne pas aller bosser, je ne vais pas aller faire les courses. Le drive? Put*** y a pas de créneau de dispo avant 8 jours! Ce sont des aliments de base, je ne peux pas m’en passer, on parle de pénurie de pâtes et de PQ dans les magasins – Ouais t’as vu la folie des gens???!!! PQ -Pâtes (tiens t’es pu allergique au gluten du coup!)-riz, solution hydroalcoolique-litière pour chats (🤔🤔🤔) On a beau expliquer que tu as le droit de circuler pour faire tes courses, que les magasins sont réapprovisionnés, non les gens ont peur, ils stockent… du coup on viendra vandaliser et voler chez toi mec! On a ta bobine sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux… nan mais ils ont réquisitionné des flics pour en faire la brigade du PQ, toi aussi tu as vu les images? Enfin même si ce n’est pas la réalité et que ce n’est qu’un montage, voilà où on en est… on va être rationné à 3 feuilles par trou du cul si ça continue!) – Nan mais moi je veux de la farine pour faire mes pâtes maison comme je le fais toujours puisque mes cocottes me donnent des œufs et si y a pu de PQ, ben je prends du savon et un gant de toilette, bah oui… Donc Farine et Savon quoi!!! Donc j’envoie Monsieur. En plus il aime ça faire les courses, lui. Puisqu’il doit aller faire le plein de la voiture, il s’arrête pour acheter du sucre et de la farine. Il appelle:
-Hey Grosse Chérie, tu vas pas le croire j’ai pu te prendre 2 kg de sucre, mais y a pas pu de farine! Les gens ont blindé leur caddie, y a un monde à crever et les rayons sont vides!
😱😱😱 J’ai demandé à une caissière quand ils seront réapprovisionnés ils l’ont été hier c’est qu’une seule fois par semaine.
Et moi qui généralement achète 10kg de farine par mois j’avais déjà un peu honte quand j’ai vu les images et autres vidéos qui circulaient sur Facebook, j’ai demandé à Monsieur de n’en prendre que 3 kilos si c’était possible pour ne pas envenimer davantage cette psychose!
Du coup quand il est allé chercher mes médocs à la pharmacie, il s’est arrêté au petit supermarché du coin et là il y avait encore un peu de farine, mais il me racontait que le même spectacle se jouait devant ses yeux, rayons de conserves et de pâtes vides, monde fou à la caisse, personnes avec 3 caddies…

La durée de notre privation de liberté sera proportionnelle au manque de civisme individuel

Qu’on se le dise…

Bref, voilà pour ce début de confinement, bah j’ai de quoi m’occuper, j’aui plein de bouquins à lire ou relire (dont Fléau de Stephen King, qui bien qu’écrit en 1978 est plutôt tendance ces derniers temps), j’ai de la farine, d’ailleurs j’ai même fait un chinois:

Même pas peur!

J’espère que les gens vont être moins bêtes, qu’ils vont comprendre et accepter le confinement, devenir raisonnables afin que le grand méchant coronavirus ne se propage davantage.

Bon Courage à tous et prenez soin de vous
😘❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s