Sirop de Violette Maison

Le soleil est de retour, il y a comme un air de printemps avec le chant des oiseaux et toutes ces petites fleurs dans le jardin. C’est le moment de faire de la gelée de coucous ou ton macérât de pâquerettes (je te donne la recette juste après je viens de me rendre compte que je ne l’avais pas publiée) ou ton sirop de violette. Ici avec ma coupine Raz Motte on adore le boire avec du Perrier®.
Ce matin 🎶🎵 j’ai descendu dans mon jardin 🎶🎵 donc pour y cueillir l’une de mes fleurs sauvages préférées, la plus féminine des fleurs (regarde bien on croirait l’intimité de le femme 🤦‍♀️😜 ) si belle, avec sa couleur, son parfum… la violette. Et la violette fait mon printemps. Et pis avec ce temps de confinement il faut bien s’occuper. Je suis donc allée cueillir ces petites fleurs et j’en ai fait mon propre sirop. Tu te souviens, je t’avais déjà donné ma recette de sirop de menthe maison , d’ailleurs je ne vais pas tarder à en refaire, ces petites feuilles vertes pointent leur nez dans mon jardin.

Bon, j’avoue, j’ai dû me battre avec Mikado la petite biquette pour ne pas qu’elle me mange toutes mes petites violettes, mais le match en valait la chandelle, même si je ne suis pas certaine d’avoir gagné, sinon j’en aurais récolté davantage.

Donc voilà, j’ai cueilli les petites fleurs mauves et j’ai fait mon sirop, je te dis comment faire. Il te faut donc:

  • 50 fleurs de violettes sans les tiges
  • 1/2 citron jaune
  • 125g de sucre
  • 125 ml d’eau

Rincer les violettes sous l’eau froide. Les mettre dans un bol, presser le jus du demi citron , recouvrir les fleurs.
Couvrir le bol d’un torchon et laisser macérer 12h.

Le soir (ou le lendemain), dans une passoire au dessus d’une petite casserole, filtrer le jus obtenu, puis à l’aide d’un mortier en bois, écraser les violettes pour en récupérer un maximum de jus.

Ajouter le sucre et l’eau dans la casserole. Mettre à chauffer à feu doux une dizaine de minutes mais pas plus (jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu).
Retirer le sirop du feu et mettre dans une petite bouteille à l’aide d’un entonoir ou dans un petit bocal en verre (style petit pot de confiture). C’est prêt! Le sirop peut être consommer de suite.

Alors tu vois, c’est simple, c’est bon et c’est pas cher de vivre autrement, de profiter de ce que nous offre la nature… 😊😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s