Aujourd’hui, je t’emmène en Amérique, depuis le sol Lorrain, et oui!
Regarde un peu ça!!!

Le monument de Montsec (55300) est placé au sommet de la colline du village, à une altitude de 377 mètres. Il a été créé en 1932 pour commémorer les offensives menées par l’armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel lors de la Première Guerre mondiale.
Le monument, érigé en pierre d’Euville, est constitué d’une rotonde dont le centre est occupé par une magnifique table d’orientation sur laquelle est sculptée une carte en bronze illustrant le champ de bataille.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le site fut réinvesti par l’armée allemande pour constituer un point de surveillance protégé, puis fut repris par une offensive aérienne alliée accompagnée de bombardements. À cette occasion, le monument fut légèrement endommagé, puis réparé par la suite.
Il est classé Monument Historique.
Le monument se veut aussi le symbole de la coopération entre armée française et américaine ayant permis la reconquête de Saint-Mihiel. Il a été construit sur les plans de l’architecte américain Egerton Swartwout.
Le territoire de la butte est encore aujourd’hui considéré comme territoire américain.

Depuis le monument, formé d’une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d’orientation en bronze reproduit en relief l’emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel est visible un magnifique panorama sur les côtes de Meuse, le lac de Madine et les villages environnants. Il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur. On y accède par un très large escalier.





les-passions-de-faby.com

les-passions-de-faby.com


Désolée pour la prise de vue, pas évident quand on mesure 1m10

Il restera le symbole perpétuel de l’amitié de de la coopération des armées françaises et américaines.
Le nom des communes inscrites sur le monument:













Au centre se trouve une carte en bronze détaillée du champ de bataille







Le sol est une rose des vents gigantesque

La Géolocalisation gravée dans la pierre!
Et là tu découvres le nom de patelins autour de chez toi, dont tu n’as jamais entendu parler!







Inscriptions sur la pierre






J’espère ne pas en voir oublié, ce sont ci-dessous, je pense les écussons, les armoiries des différentes divisions militaires qui ont participé à la bataille (je n’ai pas pu poser la question, la guide était occupée avec un groupe je n’ai pas voulu la déranger, j’essayerai d’en savoir plus lors d’une prochaine visite.)
Le post est un peu long mais par respect, je voulais les photographier et les poster toutes.
















Voilà pour le côté classique de la visite, voici à présent quelques clichés avec la Faby’s Touch 🤩🤩🤩





Puis, sur le retour, je me suis arrêtée juste avant Saint-Baussant, où je pense me rendre bientôt pour prendre quelques clichés notamment des tranchées, ici ce vieux château d’eau a révélé ma passion photographique. Je pense également prochainement prendre quelques photos du côté de Reménauville… pour ne pas oublier.

Sous un gros nuage noir esseulé

Pour remarquer, que le seul tournesol 🌻 qui a poussé sur ma bordure de fleurs cette année, est enfin en fleurs
