
Le Coing

Fruit Totalement de saison.. Ce n’est pas la star des fruits notamment auprès des plus jeunes mais moi j’aime bien, je les mange comme ça. je frotte sur la jupe et je croque. j’aime son goût âpre et légèrement amer, sa texture en bouche est… originale. Bon pâteuse diront certains mais moi j’aime bien.
C’est un fruit qui se marie très bien avec la pomme, notamment en tarte (la recette sera publiée ultérieurement)
Jadis nous avions un cognassier attenant à un poulailler, c’était la belle époque quand on pouvait produire tout ce qu’on voulait sans restriction ni exigence. Mais la vie c’est la vie. Des capitalistes vendent et détruisent en totale inadéquation avec mon mode de vie, de partage et de don; famille ou pas. C’est dommage.
Heureusement j’ai une belle-soeur qui le jour où je parlais de souvenirs de mamie qui m’a fait mordre pour la première fois dans un coing pour me faire une blague et moi qui grimpait dans le cognassier me lance:
-Ma voisine ne sait pas quoi en faire justement. Tu en veux quelques uns?
Résultat photo ci-dessus…
Bien…
Donc afin de retrouver les souvenirs de mon enfance et de les faire découvrir à mes enfants (ben oui, je n’en faisais plus je n’avais plus de cognassier), l’an dernier je me suis remise à faire de la pâte de coings. Vous savez ces petites pâtes de fruits, ces friandises qui je suis certaine vous rappelleront vous aussi votre enfance.
Et croyez-moi avec la réserve qu’on m’a donné, ce fut non seulement de la pâte de coings que j’ai préparé mais aussi de la gelée en quantité, tartes et des compotes (je mettrai ces recettes en ligne un peu plus tard)
Voici donc les proportions et les ingrédients pour faire la pâte de coings:
- 2,5kg de coings
- 2kg de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1,5l d’eau
Tout d’abord il faut nettoyer chaque Fruit avec un torchon pour retirer le duvet.
Ensuite il faut les laver sous un filet d’eau froide.
Coupez les ensuite en quartier sans les éplucher, puis retirer le coeur et les pépins.
Mettre l’eau à bouillir. Une fois celle-ci à ébullition, plongez-y les quartiers de coings.
Faire cuire une trentaine de minutes. Les fruits doivent être bien tendres.
Retirez l’eau et mixer les fruits à l’aide d’un mixeur plongeant.
Mettre de nouveau dans la casserole, ajoutez le sucre et la gousse de vanille coupée en 2.
A feu doux , faire cuire lentement en remuant jusqu’à ce que la pâte s’épaississe et se détache de la casserole. Retirez la gousse de vanille.
Mettez la pâte dans des petits moules en silicone ou sur une feuille de papier cuisson et faire sècher 48h. Evitez une hauteur de plus de 2cm sinon la pâte aura du mal à sécher.
Si vous optez pour les moules. Démoulez-les au bout de 24h pour que le dessous sèche bien aussi sur une feuille de papier cuisson par exemple.
Sur une feuille de papier cuisson, après 48 heures vous pourrez donner à vos pâtes de fruits la forme désirée.
Vous pourrez ensuite conserver vos friandises dans une boîte hermétique mais sans la fermer sinon la pâte de coings risquerait de moisir.
Certains recouvrent les pâtes de fruits de sucre cristallisé, c’est comme vous le désirez, personnellement je trouve ça trop sucré, donc je n’en rajoute pas.
Bonne dégustation! ☺


Petit aperçu en vidéo
https://www.tiktok.com/@bonniehicks666/video/7162865198145998086?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7135412052630734341