
Le coing!
Je n’en ai malheureusement plus chez moi mais j’ai heureusement une voisine super sympa qui m’en donne chaque année. Merci Isa
J’en fait des compotes, des tartes, de la pâte de coings comme j’en ai fait hier.
L’an dernier quand j’étais encore aide à domicile j’en ai offert à presque tous mes petits vieux . Tous l’ont adoré, aucun n’est mort et il y en a même un qui a eu pitié de moi quand je lui ai dit que je faisais la gelée au torchon et qui m’a prêté son extracteur de jus. Mais moi et le modernisme même ancien, c’est trop donc…
Voici comment je fais ma gelée de coings:
Ingrédients:
- 2 kg de coings
- 800g de confisucre (sucre spécial confiture
- 1 gousse de vanille
Retirez le duvet du coing avec un torchon et passer les fruits sous l’eau froide.
Coupez les fruits en quartiers en gardant le coeur et les pépins et mettez les dans un récipient allant sur le feu.
Dans un wok, une sauteuse ou une casserole, couvrir les quartiers de coings d’eau. Laisser mijoter environ 45 minutes jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres.
Récupérez le jus au maximum, pour ça je mets les fruits dans un torchon et je les presse au dessus du jus restant dans ma casserole, afin de garder au maximum le jus des fruits et notamment de la peptine qui se trouve justement dans les pépins du fruit ce qui fera que votre gelée prendra ou pas.
Pour 1 litre de jus récupéré, je verse 800g de confisucre et je rajoute la gousse de vanille que je fends en 2. (Selon les goûts vous pouvez rajouter le jus d’un citron)
Portez à ébullition et remuez encore pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’une petite goutte se forme sur le bout de la cuillère. C’est donc que votre gelée est prise.
On stérilise le pot de confiture.
On remplit le pot jusqu’au bord (5 mm environ) sans en verser sur les bords sinon il peut y avoir des problèmes d’étanchéité et la confiture risquerait de moisir.
On ferme bien le couvercle en appuyant dessus afin d’y chasser l’air.
On retourne le pot et on laisse refroidir.
Ensuite on les range à l’abri de la lumière.
Et on les conserve jusqu’à dégustation. ☺
