
Bienvenue dans mon univers une fois de plus! Tu sais maintenant que dans un esprit #antigaspi et #zĂ©rodĂ©chet j’aime cuisiner ce que nous offre la nature. Tu as dĂ©jĂ du voir au travers mes recettes que je cuisine les fanes de lĂ©gumes ou les feuilles et autres Ă©pluchures: comme les fanes de radis, les orties ou mĂȘme les fanes de carottes dans la recette de pesto de fanes de carottes , aujourd’hui je te donne ma recette de quiche de fanes de carottes, parce que mĂȘme si je fais cette recette depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , aujourd’hui je l’ai repensĂ©e et retravaillĂ©e.
Donc voilĂ une toute nouvelle recette amĂ©liorĂ©e đ€ Et franchement celle-ci me plaĂźt bien.
Tout d’abord pour la pĂąte , tu peux utiliser une pĂąte brisĂ©e prĂȘte Ă dĂ©rouler, perso je prĂ©fĂšre la pĂąte maison, je n’aime pas les pĂątes du commerce je trouve qu’elles ont un goĂ»t de plastique et ne sont pas franchement goĂ»teuses. Si tu es pressĂ©, tu peux faire l’affaire, sinon voici ma recette de pĂąte salĂ©e pour quiches ou autre…
Il te faudra:
- 250g de farine de blé
- 125g de beurre mou
- 10cl dâeau
- 1/2CĂ C de sel fin
Dans ton saladier, tu mĂ©langes tous tes ingrĂ©dients Ă la main! (Ben ouais je nâai toujours pas de robot et tu vois je mâen passe trĂšs bien )
Tu pĂ©tris ta pĂąte jusquâĂ ce quâelle soit souple et homogĂšne, tu formes une boule que tu mets dans ton beeâs wrap (ou Ă dĂ©faut du film alimentaire)
Et tu places ta pĂąte au frigo 30 min.
Pendant ce temps tu peux prĂ©parer ton appareil, je reviens Ă la pĂąte tout Ă lâheure.
Pour faire ton appareil il te faudra:
- 1 botte de fanes de carottes (les fanes de 1 kg de carottes environ)
- 100g de lardons
- 1 petit oignon
- 150g de fromage frais type PhiladelphiaÂź
- 3 oeufs
- 10 cl de crĂšme de coco
- 2 poignées de fromage rùpé
- 5 cl de jus de carottes bio (facultatif)
- curry en poudre
Préchauffe ton four à 200°C.
Lave les fanes et retire les plus grosses tiges (chez moi elles sont allĂ©es nourir les lapins, mais tu peux les mettre au compost). PĂšle ton oignon puis passe l’oignon et les fanes au hachoir.
Dans une petite casserole , fais revenir les lardons, ajoute le mélange oignons émincés et fanes et fais suer le mélange.
Dans une jatte, mĂ©lange au fouet manuel le fromage frais, les Ćufs, la crĂšme de coco, le fromage rĂąpĂ©, le jus de carottes et le curry.
Ajoute le mélange lardons, oignons, fanes au précédent appareil.
Tu reprends ta pĂąte. Tu la farines un peu, tu farines ton rouleau et tu lâĂ©tales au rouleau sur ton plan de travail ou sur un roulâpatâ de chez Demarle ou tout autre feuille en silicone, bref tu fais comme dâhabitude quoi; et lĂ moi je te donne ma techniqueâŠ
Pour mon plat Ă tarte, jâutilise toujours le vieux de la Mamie Catherine
Je le beurre et je le farine
Jâenroule la pĂąte autour de mon rouleau et la dĂ©pose sur le moule Ă tarte, ça Ă©vite quâelle se casse
Je fonce la pùte, passe le rouleau sur les bords crantés pour que ça fasse bien régulier.

RĂ©cupĂšre lâexcĂ©dent de pĂąte pour en faire des tartelettes . Pique le fond avec une fourchette et hop, tu verses l’appareil dessus.
Fais cuire pendant 35 min et tadam!!!!
Original et délicieux!