Pectine Maison

Peut-être il t’est déjà arrivé de te retrouver avec une confiture et une gelée trop liquide et pas assez prise? Tu cuits, tu recuits et elle ne prend toujours pas? Tu as lu que tu pouvais rajouter du jus de citron, mais ça ne marche pas, tu n’as pas de Vitpris ® ou de agar-agar pour que ta confiture prenne mieux et pis … ben c’est pas donné non plus,! La pectine sous forme de poudre n’en parlons même pas!
Alors aujourd’hui je te propose de préparer ta propre pectine que tu pourras à loisirs rajouter à tes confitures de fruits et légumes pauvres en pectine ou rajouter à une confiture un peu trop liquide pour … pas grand chose juste du temps surtout si tu ramasses des pommes.
Car oui la pectine réside principalement dans les pépins de fruits notamment les pommes et les agrumes et comme il est plus facile de ramasser des pommes que des citrons dans nos coins, je te conseille la pomme. Verte de préférence. Mais une toute autre pomme fera l’affaire car rappelle-toi le but est d’acheter au minimum 😉

Bref, comme je te le disais, il te faut donc des pommes, une casserole, de l’eau ou comme moi un extracteur de jus, tu sais ce genre de vieux truc: ⤵⤵⤵

Donc si tu as un extracteur, tu sais comment on l’utilise, tu mets de l’eau en bas, les fruits en haut et tu laisses cuire, sauf que les pommes ben tu les coupes en morceaux mais tu laisses les pépins et le trognon et la peau et tout et tout et tu laisses le jus remplir l’étage du milieu.

Une fois le jus extrait presses les fruits une dernière fois dans un torchon ou une étamine à fromage pour en récupérer le plus possible.

Si tu n’as pas d’extracteur de jus, tu mets les fruits coupés (avec le trognon et les pépins) dans une casserole d’eau, tu mets de l’eau à niveau et tu laisses bouillir environ min.

Tu récoltes ensuite ton jus que tu mettras dans des bacs à glaçons ou des moules à empreintes, puis direction le congélateur jusqu’à ce que tu en aies besoin.

Voilà c’est simple et naturel 😉

NB: avec la pulpe restant des fruits tu peux en faire de la compote, des pâtes de fruits ou la donner à tes animaux ou enfin enrichir ton compost 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s