Brioche Hokkaïdo – Japonaise

Voilà un petit moment maintenant que je voulais tester cette recette japonaise.
Bien familiarisée avec le Tang Zhong désormais, c’est le moment d’expérimenter de nouvelles recettes. Je recherche du moelleux, de plus en plus de moelleux et là je crois avoir trouvé THE recette de brioche moelleuse. Tellement moelleuse et gonflante qu’elle m’a surprise dans le four pour exploser comme un réacteur nucléaire à Tchernobyl. J’ai un peu honte je te montre quand -même les photos mais j’en ferai d’autres quand je recommencerai cette recette, peut-être dans un moule un peu plus large… mais pour l’instant pour tout ce qui est boulange, pain, et viennoiseries il y en a tous les jours et mes gourmands sont gavés, alors soyez patients pour de belles photos en attendant la preuve de mes dires:

Alors??? Moelleux n’est-ce pas???!!!

D’ailleurs cette mésaventure m’a donné une idée, prochainement un post’ avec mes ratés en cuisine 😂😋😁

Bref tout ça pour dire que cette recette est vraiment moelleuse et qu’on ne peut pas être toujours au top donc je partage cette recette et ensuite tu pourras faire de même en espérant que ta brioche ne ressemble pas à une explosion de Tchernobyl ou un déconfinement avancé. 🤣🤣🤣 D’ailleurs je te le rappelle en fin de post’ , si tu essayes envoie -moi tes photos par mail : les.passions.de.faby@gmail.com ou sur le groupe facebook : Faby cuisine avec Vous en m’indiquant le nom de ma recette de suivie et ton nom ou surnom ou pseudo bref comme tu souhaites que le nom apparaisse sur la photo (qui sera TA propriété) et que tu souhaites que ta photo apparaisse sur cet article (fonctionne avec tous les articles), ce sera plus sympa. 😄

Je pense que tu peux faire cette recette avec un robot, mais comme perso je n’en ai toujours pas et que tu connais ton robot mieux que moi… à toi de tester. Moi je te donne ma recette faite à la main et visiblement dans un moule trop petit. Je reverrais également la préparation de la pâte et comment la mettre dans le moule, j’ai déjà ma petite idée.

Bref tout d’abord:

Préparation du Tang Zhong:

  • 125 ml de lait
  • 125 ml d’eau
  • 50g de farine

Mélange ces 3 ingrédients dans une casserole et porte le tout à 65°C, perso j’ai une spatule qui fait thermomètre, ce qui est plus facile. Mais le moment venu, si tu n’as pas de thermomètre, tu verras que le mélange aura épaissi comme une pâte collante ou un aspect de crème pâtissière.

Laisse refroidir à température ambiante.

Préparation de la Bricoche Hokkaïdo :

  • 540 g de farine T45 (la T45 contient plus de gluten et favorise la pousse)
  • 85g de sucre
  • 8g de sel
  • 1 levure fraîche de boulangerie
  • 2 oeufs entiers battus
  • 60g de crème fraîche épaisse
  • 55g de lait entier
  • 50g de beurre mou*
  • 185g de TangZhong

* Si tu es plus adeptes de la graisse végétale, tu peux remplacer le beurre par de la purée d’amandes. 😉

Faire tièdir le lait (au mico-ondes par exemple) mais ⚠ il ne doit pas être chaud ou bouillant, puis délayer la levure dedans (tu peux utiliser également 2 paquets de levure sèche si tu le souhaites.)
Verser la farine dessus (la levure ne doit pas être en contact avec le sel ou le sucre, c’est la mamie Catherine qui le dit et règle n° 1 : on ne contredit pas la mamie Catherine ! Là, maintenant par dessus la farine tu peux enfin ajouter le sucre, le sel, les oeufs ( mais garde-en un chouïa pour dorer la brioche à la fin), la crème fraîche et le tangzhong.

A ce moment là, tu mets en route ton robot ou je ne sais quoi, moi je joue des biscottos et je pétris à la main, je pétris, je pétris, je pétris… bien 10 minutes.

Je rajoute le beurre mou en morceaux et je pétris, je pétris, je pétris toujours à la main 5 bonnes grosses minutes. ⚠ la pâte est collante c’est normal, tu la laisses dans une jatte, dans un endroit chaud, couverte d’un linge humide et tu laisses gonfler pendant 1h

Préchauffe ton four à 180°C
Ensuite, sur un plan de travail fariné tu dégazes la pâte.
Tu choisis BIEN ton moule.
Le mieux c’est de découper ta pâte en 4 tronçons et de les mettre dans ton moule. Tu couvres d’un linge humide et tu laisses pousser 1h

Comme ça quoi!!!


Ensuite tu badigeonnes ta brioche avec le reste d’oeuf battu et tu enfournes 25 min…

Ouais ben voilà Tchernobyl dans mon four d’où la nécessité de ne pas prendre de moule trop petit!

Ensuite tu sors ta brioche du four, tu laisses refroidir.

Le visu est crô crô moche mais la brioche est crô crô bonne!!!

Et super moelleuse!

Bon, toi tu es plus doué que moi donc quand tu auras fait une belle brioche Hokkaïdo et si tu veux que cette photo apparaisse dans cet article, envoie-moi un mail à:

les.passions.de.faby@gmail.com

N’oublie pas de me dire sous quel nom ou pseudo ou site je dois la publier. Sinon j’ai un groupe facebook de partage de photos ou autres recettes culainaires, si tu veux publier tes photos vas-y c’est

Faby Cuisine avec Vous

N’oublie pas de me laisser un petit message si tu veux que tes photo apparaissent ici!

Bonne dégustation!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s