Pain Brioché au Tang Zhong

Ben voilà fallait s’y attendre… j’ai un nouveau surnom : Dr Bread, bon c’est toujours mieux que mon traditionnel surnom : Wikipétasse, je l’avoue, mais depuis le confinement 😷, il est vrai que je n’arrête pas de cuisiner, je teste plein de nouvelles choses, je fais encore plus par moi-même et selon les moyens du bord, car même si bien avant le covid19 je ne faisais mes courses qu’une seule fois par mois, il m’est déjà arrivé qu’en sortant du boulot, je m’arrête à la superette du coin pour prendre de la levure de boulangerie ou du beurre; mais là… impossible.
C’est démerden Sie Sich!!!
Et d’ailleurs c’est le fait de ne plus avoir de levure de boulangerie qui m’a amené au Tang Zhong , Archibald est en plein rafraichis faut dire que depuis le confinement le pauvre est sollicité chaque jours et je n’ai plus de pommes pour faire mon levain à base d’eau fermentée … C’est bien simple depuis le confinement je n’ai pas acheté de pain, je fais donc mon pain, mes baguettes, mon pain cocotte, mon pain de seigle, mon pain de mie, mes buns, mon pain à hot dog, mon pain à burger… bref je fais tout maison, à la main et sans robot!

Et aujourd’hui je te donne la recette pour faire du pain brioché avec du Tang Zhong.

Pourquoi du pain brioché? Ben parce qu’avec le confinement et le fait que je cuisine énormément, on va faire un petit break dans les calories, et que bien qu’une butchy ou une brioche au beurre c’est crô crô bon, on va faire un peu attention, hein ?! Tu peux l’utiliser aussi dans ta super brioche… Ici c’est mal barré, mes gourmands ont mangé le pain brioché avec de la pâte à tartiner maison 😞😞😞 Ils sont incorrigibles!!!

Bref j’en reviens à ma recette.

Tout d’abord, prépare ton Tang Zhong:

  • 20g de farine T45
  • 100g d’eau

Mélange le tout dans une casserole jusqu’à ce que tu obtiennes un mélange type colle à 65°C.
Laisse le tang zhong au frigo 6h ouis à température ambiante ou utilise le tout de suite.

Préparation de la brioche:

  • 350g de farine T45
  • 100g de Tangzhong
  • 55g de sucre
  • 5g de sel
  • 1 gros oeuf
  • 110g de lait entier
  • 10g de lait entier en poudre (facultatif)
  • 15g de levure fraîche (ou 5g de levure sèche)
  • 30g de beurre mou

Faire tiédir le lait et y mélanger la levure.
Verser par dessus la farine (la levure ne doit pas être au contact du sel ou du sucre. Pourquoi? Je ne sais pas peut-être une histoire de chimie ou de grand-mère mais la mamie Catherine me le disait toujours, donc on écoute ce que disait mamie Catherine 😛 ) Puis le sucre et le sel. On commence à pétrir à la main; on rajoute l’oeuf, la poudre le lait, on pétrit. On découpe le beurre en morceaux et le rajoute à la pâte ainsi que le Tangzhong , on pétrit de nouveau jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte, un peu collante, certes. Placer un torchon humide par dessus la jatte comportant la pâte, laisser gonfler jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer votre four à 180°C
Sur un roul’pat’ enfariné, dégazer la pâte et former 4 pâtons


Aplatissez les pâtons et repliez-les comme ci-dessous ⤵⤵⤵

Placez vos pâtons pliés dans un moule à cake.

Laisser gonfler pendant 1h environ.
Appliquez au pinceau un mélange oeuf +lait et enfourner 35 min environ.

Assurément, y a du gonflant ! 😅

Bonne Dégustation !!!

Laisser un commentaire