Tang Zhong

Hein?
Koi?
Qu’est-ce?
A tes souhaits…
Kézako?
La voilà encore partie dans ses délires culinaires!!!

Non je ne suis pas cinglée, c’est juste que depuis le confinement 😷, je fais des recherches sur… plein de trucs, d’autres façons de cuisiner, d’autres manières de se nourrir, toujours dans l’esprit du fait maison et du vivre autrement.

Le TangZhong ou Tang Zhong est une manière asiatique de faire autrement son levain et ainsi obtenir une pâte beaucoup plus aérée. J’ai vu sur internet que ça venait du Japon, sur d’autres sites, que ça venait de Chine, quoiqu’il en soit, c’est malin, ça marche et la pâte a un moelleux incomparable.

Au début du confinement, je me suis lancée dans le levain d’eau fermentée aux fruits et j’en suis satisfaite, très satisfaite, même, sauf que… je n’avais toujours pas de levure de boulangerie et… je suis tombée en panne de pommes, donc pu de fruits et je ne me déplace qu’une seule fois par mois pour faire mes courses (même sans confinement c’est une habitude que j’ai prise depuis plusieurs années déjà). Donc Faby a dû faire des recherches pour pouvoir faire ce levain, j’allais faire ma préparation traditionnelle, quand je suis tombée au fil de mes recherches sur cette méthode, très proche de ma recette traditionnelle eau + farine. Je me suis dit : pourquoi pas! Et je me suis lancée. Le résultat est plus que satisfaisant.

Pour obtenir cette mixture c'est simple il suffit de mélanger de l'eau chauffée à 65°C et de la farine soit 1/5è de son poids en T45.

Alors pourquoi de la T45 ? Parce que c’est la plus riche en gluten et plus ta farine sera riche en gluten plus la pousse sera aérée. Ainsi ton pain , ta pâte, ta brioche avec ce mélange, non seulment il sera aéré mais aussi extra-moelleux et ton pain se gardera un peu plus longtemps. Comment ça se fait ?

C’est chimique.

T45 + eau à 65°C = moelleux

Donc voilà pour faire du Tang Zhong, il faut que tu mélanges dans une casserole de l’eau que tu porteras à 65°C et 1/5 de son poids en farine T45

  • 20g de farine type45
  • 100g d’eau

Tu mets à chauffer jusqu’à ce que ta mixture atteigne les 65°C, tu t’en rendras compte assez vite, ça s’épaissit comme de la colle
Aparté* : c’est exactement la même recette si tu veux faire de la colle à papier peint DIY, bah voui c’est comme ça que faisait ma grand-mère et pour avoir tenté de décoller la tapisserie, dans cette maison, croyez-mopi que ça fonctionne très bien… comme quoi…
Bref… revenons-en à notre Tang Zhong.

Voilà ton levain japonais est prêt!

Donc soit tu le laisses refroidir à température ambiante et tu t’en sers dans la foulée, soit tu le conserves 1 journée au réfrigérateur et avant de t’en servir tu le laisses à température ambiante au moins 30 min.
Il est recommandé de le préparer au moins 6h avant de l’utiliser, ça donne le temps au gluten de se développer et ton pain ou ta brioche sera encore plus aéré. Mais si tu t’en sers de suite, ça marche aussi 😝

Allez, on essaye? Dans le prochain post, je te donne une recette de pain brioché dans laquelle j’ai utilisé du Tang Zhong.

Bonne découverte moelleuse et aérée!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s