Galette des Rois 👑Pâtissière Ultra Gourmande

Dimanche, c’était le premier dimanche du mois donc l’épiphanie (dans la religion chrétienne la célébration de la venue incarnée du Messie et la visite des rois mages) et la tradition veut qu’on mange la fameuse galette souvent à la frangipane. Chez nous, nous ne sommes pas religieux mais gourmands donc on prépare également notre « Galette des Rois des Gourmands »
Si tu es adeptes de mon site, tu es peut-être déjà « tombé » sur ma recette ultra simplissime de galette des rois que tu peux faire toi-même , sinon, tu peux retrouver la recette en cliquant —-> ICI ; mais cette année mes gourmands ont été plus exigeants , peut-être parce que je leur avais déjà fait une galette entre Noël et nouvel an… des gourmands je vous dis… et monsieur a voulu a tout prix une galette pâtissière, il a été jusqu’à en mettre une du supermarché dans le caddie en faisant les courses du mois, je lui ai dit que si il faisait ça je demandais le divorce (de la pâtisserie industrielle alors que je fais tout moi-même!!! Non mais!!!), monsieur m’a répondu :
-Ben tu n’as qu’à en faire une plus gourmande avec plus de garniture!
Soit!

Je suis donc passée derrière les fourneaux avec une idée de faire ma pâte feuilletée moi-même à la main et toujours sans robot.

Pour ma pâte feuilletée maison (⚠ c’est long, je préconise de faire la pâte la veille!), il vous faudra:

  • 500g de farine
  • 40g de sucre 
  • 2 CàC. de sel 
  • 30 cl de lait
  • 12g de levure fraîche de boulangerie
  • 100g+ 20g de beurre 
  • 2 jaunes d’oeuf pour dorer

La veille: 
Sortir le beurre du frigo et le laisser à température ambiante toute la nuit. Ainsi nous pourrons le travailler en pommade le lendemain.
Mettre la farine dans une jatte.
Émietter la levure dans le lait et faire tiédir 1 minute au micro-ondes.
Verser sur la farine. ajouter le sucre et le sel.
Ajouter les 20g de beurre.
Travailler à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Filmer au contact et laisser reposer 1h ou 2 au frigo.
Sortir la pâte du frigo. Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. J’utilise le Roul’Pat’ de chez Demarle® pour protéger la surface de l’îlot.
Mettre le beurre au centre de la pâte.
Replier la pâte en portefeuille (ou comme une enveloppe), les 4 côtés repliés vers le centre, de façon à ce que le beurre reste au milieu et ne jaillisse pas au moment de l’étaler. Vous devez avoir un rectangle de pâte devant vous.
Aplatissez dans le sens de la longueur. Reformez un portefeuille en repliant votre pâte en 4.
Veillez à bien fariner entre les étapes.
Retournez la pâte et recommencer 2 fois l’opération.
Filmez au contact et réservez 1h au frigo.
Une fois reposée, coupez votre pâton en 2 étalez la pâte une fois votre plan de travail de nouveau fariné. Formez un cercle de pâte.
Petit truc & Astuce, j’utilise un grand couvercle pour avoir un disque parfait, je découpe au contour 😜 (gardez le surplus de pâte feuilletée soit pour faire un décor en 3D sur votre galette ou comme moi pour faire quelques pains au chocolat 🤤)
Faire de même avec le deuxième pâton.






Battre les 2 jaunes d’oeuf pour dorer la galette une fois terminée mais déposez un peu de jaune d’oeuf sur le contour du disque de pâte feuilletée qui servira de base, ça servira de colle de jonction entre les 2 disques.


Voilà c’en est fini pour la pâte feuilletée… 🙃

Pour une garniture ultra-gourmande c’est simple (et oui je ne me casse jamais la tête en cuisine) je mélange de la crème pâtissière et une crème à l’amande.

Donc passons à la crème pâtissière, il vous faudra:

  • 300ml de lait
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 5 CàS de sucre
  • 2 CàS de maïzena

Mettre le lait dans une casserole, ouvrir la gousse de vanille en 2 et la plonger dedans, rajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
Mettre à feu doux et remuer au fouet manuel tout au long jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, laisser refroidir à température ambiante.

Pendant que la crème pâtissière refroidit, passez à la préparation de la crème à l’amande. Pour ça il te faudra:

  • 150g de poudre d’amandes
  • 75g de sucre
  • 1 oeuf
  • 50g de beurre mou
  • 1 CàS de crème fraîche
  • qq gouttes d’extrait d’amande amère ou de sirop d’orgeat

Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes et le sucre puis la crème fraîche. Mélangez à la maryse, ajoutez le beurre.
Battre l’oeuf et ajouter au mélange et enfin l’extrait d’amande.

Dans un saladier, mélanger la crème pâtissière à la crème d’amandes et vous obtenez votre fameuse garniture de galette des rois pâtissière ultra-gourmande 🤤🤤🤤

Préchauffez votre four à 180°C
Toujours mon fourneau à bois pour moi.

Déposez la crème sur le disque de la base de votre galette , celle sur laquelle vous avez fait un ruban de jaune d’oeuf pour faire la future jonction entre les 2 disques de pâte.

Hé Hé, c’est le moment si tu le désires de cacher une fève dans ta galette. Pour moi ce sera évidemment une fève de récupération.

Hé Ho!!! On ne se moque pas de ma fève, c’en est une que j’ai récupéré de chez ma belle-mère quand elle était propriétaire d’une pâtisserie/ salon de thé dans laquelle j’ai travaillé un temps 😝😝😝 Ces galettes ont eu du succés à cette époque… ce doit être à cause de la crème 😅

Déposez le second disque par dessus.
Pour que les 2 disques de pâte collent bien, utilisez la fourchette et appuyez les pointes tout autour.
Décorez à votre guise à la pointe de couteau. Un simple quadrillage fera l’affaire, ou voici un exemple avec un stype épis de blé…

Enfournez 20 minutes environ (tout dépend de votre four)

Y a pu qu’à découper et à déguster.

Pour qui cette Part?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s