18 juin 2016

les-passions-de-faby.com
Pour ma toute première confiture de l’année il était certain que je choisisse la fraise.
D’ailleurs j’en ai même utilisé pour en faire ma confiture de fruits rouges , mais là ça a fait tilt!
Dans mon potager j’ai mon plant de basilic qui pour une fois a bien pris et il est juste à côté de mes fraises. Plus je ramassais les fruits plus l’odeur de basilic venait me chatouiller les narines. Les tomates n’étant pas mûres il me faudrait attendre avant de l’utiliser dans mes plats.
Et puis, je me suis souvenue que lors du dernier salon littéraire auquel j’ai assisté, le chef nous avait présenté une farandole de desserts et qu’il y avait justement une soupe de fraises au basilic pour accompagner un moelleux au chocolat.
Double tilt!!!!
Ma première confiture de l’année serait à la fraise et au basilic!.
Ingrédients:
- 1 kg de fraises
- 600g de confisucre
- 15 feuilles de basilic
- 1 jus de citron
- 1 CàC de beurre (Facultatif car Astuce!)
Dans un grand récipient versez les fraises (préalablement lavées, équeutées et coupées en deux éventuellement), le sucre , le jus de citron fraîchement pressé et le basilic.
Mélangez soigneusement l’ensemble, couvrez et laissez mariner minimum 6heures. Idéalement 24 heures. ( N’hésitez pas à mélanger l’ensemble régulièrement )
Dans une grande casserole / bassine à confiture (si vous avez le bonheur d’en posséder une) , versez la préparation fraises/sucre/basilic.
Portez l’emsemble à ébullition en mélangeant régulièrement.
/!\ Astuce: Rajouter le beurre aux premiers bouillons ça évite l’écume! je ne sais pas si c’est magique, physique ou chimique mais ça fonctionne et ça évite l’étape chiantissime de ramasser la mousse à l’écumoire! ☺
Au premiers bouillons, baissez à feu moyen et faites cuire pendant 35 à 40 minutes. J’ai ensuite utilisé le mixeur plongeant pour bien écraser les morceaux car chez moi ils n’aiment pas trop! Gourmands mais pointilleux!
La confiture à une consistance semi-épaisse et se fige presque lorsque vous versez une goutte sur l’assiette (test de l’assiette). Elle est prête !
Faites bouillir vos pots (récupérés évidemment); remplissez les. Fermez les bien. Retournez les.
Le lendemain les mettre à l’endroit et conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Bonne dégustation ☺