Conserves de Carottes 🥕

26 août 2015

Il y a deux manières de conserver les carottes fraîches du jardin.

1- La congélation

Idéale pour des printanières ou quand on a besoin que d’une poignée ou deux de légumes pour faire sa blanquette de veau ou son boeuf bourguignon par exemple ou pour faire les petits pots de bébé.

On décongèle la quantité voulue et hop c’est facile et rapide.

Pour congeler vos carottes c’est simple. Long mais simple. On épluche les carottes, on les lave, on les débite en rondelles (c’est le plus pratique), on les met dans un sac congélation en faisant attention de bien faire sortir l’air et on congèle.

2- Les bocaux

Là, c’est plus chiant je l’avoue, mais si vous préférez les carottes bien tendres c’est l’idéal. Le mieux c’est avec les jeunes carottes. En revanche si elles sont un peu plus grosses je conseille de les couper en 4 dans le sens de la longueur.

D’abord, il faut aller au jardin, déterrer les carottes (cette année ce ne fut pas une mince affaire car le sol est très sec et dur malgré les arrosages fréquents) Retirer les fanes, les donner aux lapins (ils adorent ça) Passer les carottes à grande eau, les éplucher (donner les épluchures aux lapins, aux poules ou aux biquettes ou les mettre au composte si vous n’avez pas tout ça chez vous, moi j’ai même un chien qui mange les épluchures par pure jalousie pour ne pas que d’autres animaux de la communauté en ait… Ouais je sais il est très spé!!! ). Ensuite il faut les laver, les mettre en bocaux. Mettre le caoutchouc.

Donc on place les carottes dans les bocaux on ajoute une bonne pincée de gros sel et on recouvre d’eau jusqu’à environ 2 cm du bord.

Fermer vos conserves de carottes et procéder immédiatement au traitement thermique (stérilisation) des légumes pendant 1 heure à 100°C.

Je rapelle que moi j’ai le vieux truc gris de la mamie:

102500273

Donc je place mes bocaux dans le stérilisateur, je les recouvre d’eau. j’allume le gaz, j’attends que ça monte à 100°C et je compte 1h

Voilà à vous de jouer suivant vos goûts et bien sûr le temps à disposition.

Bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s