26 août 2015
Il y a deux maniĂšres de conserver les carottes fraĂźches du jardin.
1- La congélation
IdĂ©ale pour des printaniĂšres ou quand on a besoin que d’une poignĂ©e ou deux de lĂ©gumes pour faire sa blanquette de veau ou son boeuf bourguignon par exemple ou pour faire les petits pots de bĂ©bĂ©.
On dĂ©congĂšle la quantitĂ© voulue et hop c’est facile et rapide.
Pour congeler vos carottes c’est simple. Long mais simple. On Ă©pluche les carottes, on les lave, on les dĂ©bite en rondelles (c’est le plus pratique), on les met dans un sac congĂ©lation en faisant attention de bien faire sortir l’air et on congĂšle.
2- Les bocaux
LĂ , c’est plus chiant je l’avoue, mais si vous prĂ©fĂ©rez les carottes bien tendres c’est l’idĂ©al. Le mieux c’est avec les jeunes carottes. En revanche si elles sont un peu plus grosses je conseille de les couper en 4 dans le sens de la longueur.
D’abord, il faut aller au jardin, dĂ©terrer les carottes (cette annĂ©e ce ne fut pas une mince affaire car le sol est trĂšs sec et dur malgrĂ© les arrosages frĂ©quents) Retirer les fanes, les donner aux lapins (ils adorent ça) Passer les carottes Ă grande eau, les Ă©plucher (donner les Ă©pluchures aux lapins, aux poules ou aux biquettes ou les mettre au composte si vous n’avez pas tout ça chez vous, moi j’ai mĂȘme un chien qui mange les Ă©pluchures par pure jalousie pour ne pas que d’autres animaux de la communautĂ© en ait… Ouais je sais il est trĂšs spĂ©!!! ). Ensuite il faut les laver, les mettre en bocaux. Mettre le caoutchouc.
Donc on place les carottes dans les bocaux on ajoute une bonne pincĂ©e de gros sel et on recouvre d’eau jusqu’Ă environ 2 cm du bord.
Fermer vos conserves de carottes et procéder immédiatement au traitement thermique (stérilisation) des légumes pendant 1 heure à 100°C.
Je rapelle que moi j’ai le vieux truc gris de la mamie:

Donc je place mes bocaux dans le stĂ©rilisateur, je les recouvre d’eau. j’allume le gaz, j’attends que ça monte Ă 100°C et je compte 1h
Voilà à vous de jouer suivant vos goûts et bien sûr le temps à disposition.
Bonne journée

