Kéfir ? Kézako?

 Le kéfir de fruits est une boisson obtenue par fermentation. Les grains de kéfir digèrent le sucre qu’on met dans la préparation et nous obtenons une boisson gazeuse aux vertus probiotiques. Vos intestins vont vous dire merci !

Les grains de kéfir sont translucides, un peu gélatineux. Ils se reproduisent naturellement quand ils « fabriquent » la boisson de kéfir de fruit grâce au sucre qu’ils consomment. Les grains de kéfir sont composés de levure et de bactéries.

Le kéfir est réputé contre les troubles digestifs. Il a un effet drainant. Il est aussi réputé pour les problèmes de peau (eczéma), de foie, de reins et de vésicule biliaire entre autre mais ce n’est pas vérifié scientifiquement.

Où trouver du kéfir?

Le Kéfir ne s’achète pas, il se donne, il se transmet, renseignez-vous auprès de vos amis, sur internet, des groupes sur es réseaux sociaux sont dédiés au kéfir de fruits ou au kéfir de lait, le bouche à oreille, le don … le vivre autrement.

Et comme c’est une graine qui se multiplie, vous pouvez toujours en avoir pour vous et pour les autres.

⚠️⚠️⚠️En aucun cas le Kéfir ne doit être en contact avec un objet métallique: cuillère, passoire… ⚠️⚠️⚠️

Les bases de la recette du kéfir de fruits :

Il faut de l’eau minérale + un fruit acide + un fruit sec + grains de kéfir.

Recette:

Trouvez donc un grand récipient (type bocal en verre) ainsi que les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de sucre 
  • 1 litre d’eau minérale
  • 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit (environ 70g)
  • 1 figue sèche
  • le jus d’un demi citron jaune 

Dans le bocal en verre, mettre les grains de kéfir et ajouter tous les ingrédients en finissant par l’eau minérale.

Ensuite, fermer le bocal, mais pas de façon hermétique, il faut que l’air passe sinon le kéfir est sous pression et pourrait exploser.

Laissez-le ensuite à température ambiante en le préservant de la lumière directe du soleil. Au bout de 24 h, la figue remonte – on dit que le kéfir est prêt, mais on peut attendre jusqu’à 48 h.

Il faut alors le filtrer avec une passoire (non métallique) et le mettre dans une bouteille. Moi j’ai utilisé un filet à coulis.

Vous pouvez garder votre boisson en bouteille maximum 2 jours à température ambiante pour un côté pétillant et 3 jours au frais si vous n’aimez pas trop les bulles.

On jette alors la figue et on rince les grains de kéfir qui sont au fond du bocal. Il sera possible de recommencer ou de conserver les grains au frais avec de l’eau et du sucre.

La figue peut être remplacée par un autre fruit sec: abricot, raisin…

Quelques recommandations: comme tout être vivant, le kéfir peut mourir, l’eau doit absolument être une eau minérale, les fruits et plantes toujours bio .Il ne faut jamais qu’il y ait trop de grains de kéfir dans votre préparation sinon ils suffoquent ! Plusieurs signes peuvent montrer que votre kéfir est mal en point, si les grains sont visqueux, s’il y a une odeur forte ou encore si les grains diminuent de volume.

Peut-on conserver les grains de kéfir ?

Oui et il existe 3 méthodes à ma connaissance. Veillez dans tous les cas à bien rincer les grains avant, dans un tamis sans métal.

Vous pouvez mettre les grains de kéfir dans un bocal d’eau sucrée fermé puis hop au réfrigérateur ! Le froid stoppe la fermentation. Pensez à changer l’eau sucrée tous les 7 jours environ.

Vous pouvez aussi congeler les grains, ils tiennent un an comme ça.

Autre solution, les faire sécher, soit dans une assiette en plastique, ou un tissu plastifié à l’air libre en intérieur, ou mieux au soleil. Pas de panique, un séchage en intérieur l’hiver peut bien prendre 5 jours. Le plastique pourquoi ? Pour aider à les décoller ensuite. Ensuite il faudra les mettre 3 jours dans de l’eau de source pour les « réhydrater » avant de les utiliser de nouveau. Pratique pour les envoyer par exemple. Ne vous inquiétez pas si la 1ère fournée de kéfir n’est pas terrible, ils se réactiveront mieux à la suivante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s