Voici une recette légère d’après réveillon réalisée avec les restes de la veille.
Impecc’ pour mon esprit anti-gaspillage
Testée et approuvée c’est une véritable tuerie. Le foie gras même s’il y en a peu est sublimé par l’endive. Un pur délice.

Passons de suite à la recette, vous verrez de par vous même.
Il vous faudra donc pour deux personnes :
- 240 g de pommes de terre (environ 2 belles)
- 1 pomme (assez sucrée pour contraster avec l’amertume de l’endive.)
- 3 endives
- 60 g de foie gras en copeaux ou en miettes
- 10 g de beurre
- 5 cl de crème liquide (entière ou allégée)
- 30 cl de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel et poivre
- Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Coupez la moitié de la pomme (avec la peau) en fines allumettes ou minuscules dés . Coupez les endives en petits morceaux. Taillez les pointes d’endives en fines lamelles et réservez-les dans un bol d’eau avec le jus de citron. Ça évitera aux pointes de « rouiller »
- Dans une casserole faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez le reste des endives et laissez cuire 3 minutes environ jusqu’à légère coloration. Ajoutez les pommes de terre. Coupez la deuxième moitié de pomme restant en morceaux et ajoutez-le. Ajoutez le bouillon, salez, poivrez et laissez cuire 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec une pointe de couteau.
- Ajoutez la crème et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeant. Servez la crème dans des bols, répartissez les allumettes (ou des) de pomme et les lamelles d’endives égouttées et essuyées, puis les copeaux de foie gras.
- Dégustez.
Vous pouvez également présenter ce velouté en verrines tièdes en entrée ou en apéro dînatoire pour un effet festif et goûteux.