Pot à Herbes Aromatiques

Aujourd’hui, je te fais part d’une activité manuelle que j’ai préparée et présentée aux enfants des périscolaires de 2 sites différents avec des maternelles et des primaires afin de les sensibiliser sur l’éco-responsabilité, l’autoproduction, l’autosuffisance, la récupération, le zéro déchet et la seconde vie. Enfin à éveiller leur conscience écologique quoi.
Je souhaitais de par ma démarche leur démontrer qu’ils pouvaient faire pousser des plantes aromatiques chez eux, dans leur cuisine, même s’ils n’avaient ni jardin, ni balcon, ni extérieur et ce tout au long de l’année et sans forcément investir dans du matériel coûteux.

Le décor est optionnel c’était pour apporter un côté ludique à l’activité et un visuel plus sympa et attractif pour l’enfant.

Matériel de base:

  • une boîte de conserves
  • terre ou terreau
  • des graines (ici de basilic, récupéré de l’année précédente et de persil) de plantes aromatiques de ton choix

Matériel de décoration (optionnel) :

  • peinture acrylique
  • bâtonnets de glace
  • yeux mobiles
  • feutres
  • feuilles type Canson™
  • feutrine ou papier mousse
  • colle blanche
  • colle chaude /pistolet à colle (⚠ à utiliser sous la surveillance d’un adulte pour les plus grands, les grands l’ont fait pour les plus jeunes afin de les sensibiliser à l’entraide)

C’est tout simple à réaliser, on récupère des boîtes de conserves (perso comme je fais mes propres bocaux je n’en ai pas, j’ai donc sollicité les poubelles jaunes de tri sélectif chez mes voisins 😜), on les lave , on vérifie qu’il n’y a pas de bords coupants (si ce sont des boîtes décapsulables comme les cannettes de soda c’est l’idéal), on les décore , ici 2 couches de peinture acrylique ont été nécessaires. Pensez à faire le gabarit pour les pattes pour les plus jeunes. La colle chaude n’a servi que pour coller les bâtonnets en guise d’oreilles.

Ensuite mettre la terre ou le terreau au 2/3 , verser les graines, couvrir de nouveau de terreau, arroser légèrement.

Voilà , ensuite, il faut arroser tous les 2 jours ou dés que la terre est sèche. Si vous avez un petit pulvérisateur ou un « pschitt pschitt » de récup’ style produit à vitres quelques pressions suffisent.
10 jours après tu auras tes premières feuilles.

Voilà comment avoir des plantes aromatiques fraîches à porté de main tout au long de l’année.

Les enfants ont laissé libre cours à leur imagination quant à l’animal choisi pour ces petits pots comme cette licorne entre 2 lapins, il y a eu aussi un ours, un cerf et un daguet, les bois étant réalisé par des brindilles récupérées lors du taillage de mon plant de vignes. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de les prendre en photo.

Les enfants étaient impatients de pouvoir cuisiner ces herbes fraîches avec leurs parents.

 » J’ai hâte que ça pousse, je me vois déjà manger des tranches de tomates avec de la mozzarella, un filet d’huile d’olive et du basilic bien frais. J’en ai l’eau à la bouche! »

Romane (Cm1)

« Moi je me vois déjà faire des patates sautées, j’adore cuisiner avec maman, des bonnes patates avec de l’ail et du persil que j’aurais cueilli juste à côté de moi, pendant que papa fait cuire de la viande sur le barbecue. Ouah! J’ai faim! »

Romain (Ce2)

Et les enfants étaient heureux de me dire que ça commençait à pousser, d’autres en ont fait plusieurs chez eux. 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s