
C’est la pleine saison des prunes, quetsches et autres mirabelles. Ici en Lorraine, on en a à foison. Tu trouveras d’autres recettes de prunes sur ce site mais aujourd’hui je te donne la recette ultra-simple pour cette confiture. J’aurais pu en faire de la gelée, mais j’ai opté pour la confiture sans morceaux.
C’est tout simple.
Pour 1 kg de fruits (sans noyaux)
- 1 kg de prunes
- 600g de sucre (gélifiant ou non)
- 1 citron
Tout d’abord, lave, coupe en 2 et dénoyaute tes prunes. Pèse les.
Dans une casserole à fond épais ou un confiturier en cuivre, versez les fruits, verse le sucre dessus.
Coupe le citron en 2, presse-le pour en extraire le jus que tu verseras sur le sucre.
🗨 Truc et astuce : Pendant la cuisson, je laisse les pépins et le reste de citron coupé en morceaux pour en extraite un maximum de pectine.
Laisser cuire 45 minutes environ jusqu’à ce que la confiture prenne. A 15 minutes tu peux mixer tes fruits (en ayant retiré au préalable le citron et les pépins, tu pourras les rajouter jusqu’à la fin de cuisson, mais n’oublie pas de les retirer avant de les mettre en pots 😜 ) à l’aide d’un mixeur thermo-plongeant.
Une fois ta confiture plus épaisse (tu peux faire le test de l’assiette froide ), mets là en pots (que tu auras ébouillanté au préalable) et referme si tu as un couvercle. Sinon attends un peu et utilise de la paraffine pour fermer ton pot , si tu ne sais pas comment faire, clique ➡➡➡➡➡➡ ICI
Bonne confiture !
Les-passions-de-faby.com