Pâte à Tartiner aux Noisettes Maison Recette Philippe Etchebest

En cette période de confinement , j’explore d’autres recettes. Aujourd’hui j’ai testé pour vous la recette de pâte à tartiner maison aux noisettes du chef Philippe Etchebest . Et j’en suis ravie, cette recette est goûtue et ultra-gourmande et pourtant c’était pas gagné, j’en ai testé plusieurs, que ce soient des recettes maison ou des pâtes à tartiner du commerce, avec ou sans huile de palme, bio ou non… Pendant un moment je prenais du Nocciolata® car il est Bio et sans huile de palme (mais plus cher) mais mes gourmands revenaient inlassablement au Nutella® Perso je ne mange pas de pâte à tartiner mais mes gourmands sont de gros consommateurs, peu importe ce que je puisse dire.
Je dois avouer que depuis très longtemps je suis partie en guerre contre cette grande marque, mes gourmands sont hermétiques à mes paroles, donc là je me suis lancée. Et la recette d’un chef qu’ils admirent, ils ne pouvaient pas ne pas y goutter et le résultat est tombé…

Ils Ont A-Do-Ré !!!

Bon il y a du travail derrière + le prix des ingrédients, c’est pas forcément plus économique que votre pot de Nutella® mais il est beaucoup plus sain, garanti sans huile de palme, avec moins de sucre et si tu aimes le petit goût de praliné… cette recette est faite pour toi.

Je rappelle également que je n’ai toujours pas de robot, j’ai donc exécuté cette recette avec un simple blender, j’ai un petit mixeur pour tailler les oignons mais il était beaucoup trop petit pour cette recette. Bon comme j’ai réussi c’est qu’on peut la faire aussi sans robot particulier 😜

Ingrédients:

  • 250 g de noisettes entières (sans leur peau)
  • 125 g de sucre
  • 125 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 150 g de chocolat au lait de couverture, Ghana 40% de cacao (Cacao Barry) [Perso j’en n’avait pas j’ai donc utilisé des pistoles de chocolat normales de marque Barry, mais tu peux en trouver chez Zôdio® ]
  • 10 g de cacao amer style Vanhoutten
  • 10 g d’huile de noisettes

Torréfaction des Noisettes:

Bon t’es pas obligé d’en passer par là mais les noisettes n’en sont que meilleures. Et si comme moi, les noisettes (que j’achète en vrac en magasin Bio) ont leur peau, il vaut mieux les émonder.
Comment on fait?
C’est simple : tu fais bouillir de l’eau, tu plonges tes noisettes dedans, tu éteins le feu, tu laisses macérer 5 min. Ensuite tu prends lécumoir, tu places tes noisettes sur un tochon et tu verras en les passant entre tes doigts la peau se décollera facilement.
Bref! Une fois tes noisettes débarrassées de leur peau…

Préchauffe ton four à 160°C
Dépose tes noisettes sur un Silpat® (toile de cuisson) sur une plaque perforée et fais chauffer 10-15 min mais pas plus.
Sors la plaque du four

Préparation du Craquelin:

Ici le craquelin est un mélange de caramel sec et de noisettes.

Dans une casserole, verser le sucre et laisser chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre se liquéfie et prend une couleur bien ambrée (ne pas remuer)
Hors du feu, verser 125g de noisettes (la moitié) et mélanger à la maryse ou autre spatule en silicone (je te recommande cet ustensile, c’est plus simple de retirer la caramel restant dessus à la fin) jusqu’à ce que les noisettes soient bien imprégnées de caramel.
Verser et étaler le caramel sur une toile de cuisson ou silpat’®. Mettre une dizaine de minutes au congélateur jusqu’à ce que le croquant soit bien solide.

Préparation de la Pâte à Tartiner:

Une fois ton craquelin bien dur et sorti du congélo. Casse-le en morceaux et passe-le au mixeur à pleine vitesse jusqu’à en obteir une poudre bien fine.
Ajouter le restant des noisettes (l’autre moitié), la fleur de sel et le sucre glace.
Passe un coup de mixeur jusqu’à obtenir une poudre fine.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Reprends ta casserole dans laquelle tu as fait ton caramel (ça va la pré-nettoyer) Verses-y de l’eau, porte à ébullition. Dans un cul de poule en inox, mets tes pistoles de chocolat (ou tes morceaux de chocolat pâtissier) et fais-le fondre, mélange à la maryse jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse.
Verse le chocolat fondu, ajoute les 10cl d’huile et le cacao non sucré.

Mixe le tout 5 à 10 min jusqu’à obtention d’une pâte à tartiner bien lisse.

Voilà ta Pâte à Tartiner Maison est Prête! 👌

Conservation:

Dans un pot de confiture avec un couvercle à température ambiante, la pâte à tartiner se garde plusieurs semaines… enfin ça c’est si elle est oubliée, je ne donne pas plus de 3 jours à ce pot, et encore… Zouzoute m’a dit que c’était un pure délice et comme hier j’ai fait du pain de mie…
Sinon tu peux verser ta pâte dans un bac à glaçons et les mettre au congélo, ensuite, tu te sers de ces cubes glacés pour les mettre au coeur de petites brioches opu autres gâteaux ou muffins au coeur fondant! 😅

Variantes:

Comme je te l’ai déjà dit, si tu n’as pas le fameux chocolat Ghana de chez Barry (parce qu’il a une petite note de caramel en arrière goût), tu peux utiliser un autre chocolat pâtissier en tablette, ou en pistoles, au chocolat au lait ou chocolat noir…
Si tu n’as pas d’huile de noisettes, tu peux utiliser de la 4 huiles style Isio4® ou une autre huile neutre.
Si tu n’as pas les 250g de noisettes, tu peux mélanger avec des amandes ou des cacahuètes, le goût sera légèrement différent mais tout aussi bon.

On fait selon les moyens.

Bonne Dégustation!!!!

Bravo le Chef Etchebest 👏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s