Parcoursup’ Lice

Je parcours de temps en temps la webosphère, et pas seulement les réseaux sociaux. Je tombe sur un article vraiment bien écrit, bourré d’humour qui reprend bien la situation des jeunes élèves de terminale qui sont obligés d’en passer par là pour leur études supérieures après leur BAC .
Souvenez-vous Parcoursup’ c’est le truc inventé l’an dernier pour donner l’égalité des chances aux élèves d’accéder aux études supérieures en dehors de leur origine, sociale, raciale ou du lycée fréquenté… en théorie. Chaque élève fait ses 10 vœux et le jour J (le 15 mai en l’occurrence cette année) , il a ses résultats et en fonction de là ou il est pris ou pas selon ses vœux, il renonce aux autres, faisant de la place aux autres élèves étant sur liste d’attente. Au fur et à mesure, des places se libèrent ou pas et le jeune affine son choix, le site étant actualisé chez jour à 7h. Le 0 vœu accordé est souvent de mise faut pas croire, depuis 1 an le génie est bourré et ne sait toujours pas ce qu’il doit faire.
-T’auras aucune perspective d’avenir, tu en resteras là, tente le fast-food du coin, mais ils ne prennent que bac+2 à partir de juin.
Et tu les fais comment tes 2 années après le BAC? Parcoursup’ a décidé et c’est son dernier mot. Pas grave y a Netflix, pendant que le potes seront à la FAC tu regarderas « 13 Reasons Why » pour te remonter le moral.

Ci-dessous tu retrouveras le post dont je te parlais, il est super bien écrit:
http://www.slate.fr/story/177384/journal-parcoursup-etudes-enseignement-superieur?fbclid=IwAR3MKL9usGvQmxLR7KB51pAE3_Wcv2vDlcOP9XL5dkF2h4OkJmW5FoKU6R8

Un vœu accepté. Neuf en attente. | Denis Charlet / AFP
Un vœu accepté. Neuf en attente. | Denis Charlet / AFP

Je lisais donc tranquillement cet article, hier soir dans mon bain sur mon téléphone portable (ouais je ne bois plus la semaine et je n’avais plus de vie à Candy Crush) jusqu’à ce que je percute:
-Meeeeeerde!!!! Kc est en terminale!!! Elle a fait ses vœux en Mars!!!!!

Je relis l’article , je me dis que j’aurais pu l’écrire sauf que mon chat qui s’appelle Whisky est plus vodka que rhum mais uniquement s’il y a des chips natures en accompagnement. Et pour la menthe quoique bien entamée ce week-end, elle foisonne dans mon jardin. Et Kc qui tout comme Marie-Clitorine aime son lit n’a pas trop l’air de s’inquiéter des résultats de Parcoursup’
Et là je réalise…On est le 20 mai!!!!
Merde! Parcoursup’ est en ligne !
J’appelle Kc, pas de réponse, je sors du bain , glisse sur le carrelage. Put*** Ça fait mal. Merde où est mon portable ? Je le retrouve à moitié dans le siphon de la douche. Et merde. Il est pas waterpouf celui là .
Je me relève en boîtant, adieu vieux potable du Stef. Pôle emploi me fera plus chier à me demander pourquoi je ne travaille toujours pas. J’appelle Kc, croise Zoute dans les escaliers.
-Putain maman t’es à poil c’est dégueu.
-Ta soeur?
-Au pieu , fous un peignoir bordel.
J’appelle Kc en ouvrant la porte de sa chambre et trébuche dans le chat qui a pris peur m’entendant gueuler comme un veau.
-Kc…KC!!!! Parcoursup’…
-Laisse moi dormir putain rien à foutre de Parcoursup’ j’ai mon oral d’anglais demain matin et juste après mon bac j’irai bosser au Lidl ou au Mac do si j’ai pas de mention. Ferme la porte!


Et moi qui me tracassais pour son avenir…

Et bim, Parcoursup’, t’l’avais pas vu v’nir c’ui là !!!!

Nan mais je vous recommande de lire l’article, je pense que des parents s’y reconnaîtront… plus que les enfants apparemment 😅

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s