03 décembre 2016
Maintenant vous commencez à savoir comment je fonctionne. Mes propres légumes, dans mon potager. De la terre et de l’eau de pluie. Comme le faisait ma grand-mère. Depuis une dizaine d’années maintenant, j’ai un coin potager/permaculture que je nomme : Advienne que poussera.
Dans un autre coin de mon jardin, j’y jette les graines que je ne garde pas d’une année sur l’autre (parce que trop oui ça arrive) Je rappelle que ça fait des années que je n’ai pas acheté de courges la dernière c’était il y a 5 ans une courge butternut car je n’en avais pas dans mon potager. Depuis toutes mes courges butternut proviennent de cette même et unique courge achetée il y a 5 ans dont je récupère les graines chaque année.
Donc chaque année c’est la surprise, j’y ai un peu de tout qui y pousse et jamais à la même fréquence et ce n’est pas un soucis pour moi je fais selon les moyens et ce qui y a poussé.
Et cette année, parmi les différentes courges j’avais celle-ci .

Impossible de savoir quand elle a été semée, elle était là seule et unique et nous aura servi à faire 5 ou 6 plats différents
Aujourd’hui la tarte à la courge mais… une recette particulière car je rappelle que je ne mange pas d’oeuf (sauf dans la pâte) certains la font avec des lardons mais je trouve que ça cache le goût de la courge, mais si vous aimez vous pouvez rajouter à la recette:
- 2 oeufs
- 125g de lardons

Ingrédients:
- 600g de courge
- 25cl de crème
- 1 oignon (de bonne taille)
- 1 filet d’huile d’olive
- 100g d’emmental râpé
- 1 pâte brisée ou feuilletée *
- sel & poivre
*si vous désirez faire votre pâte brisée vous-même:
• 250 g de farine fluide
• 125 g de beurre légèrement mou
• 1 pincée de sel
• un peu d’eau
Préchauffer le four à 180°C
Découpez votre courge en gros morceaux et faîtes les pré-cuire à l’eau.
Découper votre oignon en petits morceaux et faites-les caraméliser dans un filet d’huile d’olive (si vous ajoutez des lardons c’est le moment de les ajouter). Réserver.
Une fois votre courge à point si elle a tendance à faire trop d’eau ( ce qui peut arriver selon les variétés), séchez-la en la mettant dans une casserole sur le feu et remuez comme pour assécher la pâte à choux.
Dans une jatte écrasez la courge avec un presse purée ou une fourchette, ajoutez la crème. Salez. Poivrez.
(Si vous souhaitez ajouter des oeufs. Battez-les et mélangez avec la crème puis fonctionner comme le reste de la recette)
Remuez. Ajoutez l’emmental puis les oignons caramélisés.
Mélangez.
Foncez votre pâte dans un moule à tarte. Répartissez l’appareil dessus et passez au four pendant 25 min
(Je cuisine toujours dans le four de mon vieux fourneau à bois et avec mes moules à tarte en ferraille )
Bon appétit et bonne dégustation! Vous verrez c’est une tuerie, ici mes gourmands se sont régalés.