Tout le monde connaît ma recette de Cupcakes façon Forêt-Noire qui fut pendant un long moment la photo de profil de ma page Facebook (clique sur le côté si tu veux la découvrir), aujourd’hui je l’ai adaptée en format familial.
🍒🍫
Si tu as eu des cerises dans ton jardin c’est bien, si tu as pu en congeler ou en faire des bocaux, c’est super, là il n’y en avait qu’une poignée parce qu’on m’en avait donné et que je n’ai malheureusement plus de cerisier sur ma propriété. Mais si tu as un bocal et si tu en as plus que moi, vas-y… rajoutes-en! 😊
Comme toujours j’ai fait avec ce que j’avais.
Préchauffer votre four à 180° (th.6)
(comme tu le sais, mon four est toujours pré-chauffé j’utilise pour cette recette ausi mon fourneau à bois qui nous chauffe la maison. J’essaye de maintenir la température à 180°C, il faut de la surveillance et ne pas rajouter de bois pendant la cuisson, c’est pas facile à gérer, faut surveiller mais avec le temps on s’y adapte très vite, de plus tes plats et tes pâtisseries et autres viennoisies ont un goût tout particulier… Essaye les pizzas, tu verras… mmmm 😋 )
Ingrédients:
Pour le biscuit:
- 5 oeufs
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de sucre fin
- 1 verre d’eau tiède
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- cacao instantané
Pour la chantilly:
- 500 ml de crème fluide entière bien froide
- 500 g de mascarpone
- 30g de sucre glace
Pour le décor:
- Chantilly
- Copeaux de chocolat
- Quelques cerises
- Liqueur de Cerise style Guignolet (facultatif)
Etape 1 : Le biscuit
Séparer les jaunes d’oeuf des blancs.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Faire blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter l’eau, la farine et la levure.
Mélanger.
Incorporer délicatement les blancs à l’appareil à l’aide d’une spatule en bois ou d’une maryse.
Ajouter le cacao. Combien? C’est à votre goût, je déverse jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte légèrement chocolatée.
Verser la pâte dans un moule beurré ou en silicone.
Faire cuire 45 min à 180°

Etape 2 : Les cerises
Faire macérer les cerises dans la liqueur.
Si tu as opté pour des cerises en bocaux, garde le jus, il te servira à imbiber ton biscuit, si tu es audacieux (comme moi) tu peux faire un mélange de sirop de cerise avec de la liqueur, tu doses à ta convenance.
Etape 3 : La Chantilly
Dans un contenant réservé à cet effet ajoute le sucre glace à ta crème liquide et au mascarpone et monte le tout en chantilly bien ferme.
Prends-en un peu que tu mettras dans une poche à douille et réserve le tout au frigo, la chantilly contenue dans la poche à douille te servira au décor en phase terminale de la préparation.
Etape 4 : Le montage
Une fois la cuisson de ton biscuit terminée. Retourne celui-ci sur une grille. Laisse refroidir. Démoule et attend que le gâteau soit bien refroidi (c’est pour la tenue de la chantilly par la suite).
Découpe ton biscuit en 2 disques.

Pose le fond sur ton plat de présentation.
Imbibe ton biscuit au pinceau avec le mélange liqueur / sirop de cerises. (tu peux faire les 2 côtés) Il ne faut pas non pus que ton biscuit soit trempé juste un peu suffira.
Sépare ta chantilly restant dans le contenant en 3 parts.
Étale 1 première couche de chantilly.
Dépose quelques cerises (imbibées ou non)
Étale une nouvelle couche pas trop épaisse de chantilly.
Dépose délicatement le deuxième disque de biscuit.
Prends le reste de chantilly et décore ton gâteau au dessus et sur les côtés. Si tu maîtrises la poche à douille amuse-toi à faire des décors fleurs ou autre tout autour. Perso je ne suis pas pro de la déco. Je fais une cuisine familiale et mes gourmands sont goinfres si je prends du temps à décorer mon gâteau à la poche à douille ils ne le verront même pas 😅 , alors pour cette fois un coup de spatule faisait bien l’affaire. Je te le dis je ne me prends pas la tête en cuisine , je ferai un effort de déco pour les 18 ans de ma fille, mais en attendant la gourmandise prime.
Saupoudre ton gâteau de copeaux de chocolat ou de chocolat instantané si tu n’en as pas (on fait toujours avec les moyens du bord, rappelle-toi!)
Sors ta poche à douille remplie de chantilly du frigo, lâche-toi sur la déco et rajoute les cerises qu’il te reste pour le décor.
Hey! T’as vu? En fait, c’est tout simple, non?
Après, si tu peux… Réserve ton gâteau au frigo… Après l’étape du décor, je ne maîtrise plus rien, pas même les doigts (les miens ou pas) dans la crème… 😂






Bon j’attends les cerises alors !! (btw, tes images n’apparaissent pas sauf la première, jsp que c’est que chez moi 🙂 ) bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Les cerises en bocaux c’est LA solution pour en manger toute l’année (enfin quand il y en a assez et si je n’ai pas tout boulotté avant… 😁)
Pour les photos… je ne sais pas.
Bonne fin de week-end
J’aimeJ’aime