Voici une recette afin de faire dĂ©couvrir la fĂšve tonka Ă Aliasmorticia une followeuse assidue đ€©đ Je m’y prends par avance avant l’Ă©tĂ© pour avoir tous les ingrĂ©dients en main le jour -J- quand on veut les cuisiner.
02 août 2016

Les ados c’est ça: ça va en courses avec son pĂšre ça achĂšte une grosse pastĂšque parce qu’elle en a trop trop envie, ça se coupe une tranche et ça se casse 5 jours chez une copine.
Que faire de la pastĂšque? J’aime bien mais pas tous les jours non plus.
Allez hop comme c’est la saison des confitures, que je suis en plein dedans…
Zouh… Confiture de pastĂšque et on va relever tout ça avec un peu de vanille et ce qui se marie trĂšs bien avec la vanille c’est la fĂȘve tonka.
Une confiture c’est une confiture et c’est simple. Des fruits , des Ă©pices Ă©ventuellement, et du sucre… Dans une casserole Ă dĂ©faut d’une bassine de cuivre, des pots recyclĂ©s (cuisine anti-gaspi) Ă©bouillantĂ©s et hop c’est fait!
Pour un peu plus de prĂ©cision voici les ingrĂ©dients et la quantitĂ© que j’ai utilisĂ©:
- 1kg de chair Ă pastĂšque
- 1 citron vert
- 1 gousse de vanille
- 600g de confisucre
- 1/2 fĂšve tonka
Choisir la pastÚque avec peu de pépins.
Débiter la chair à pastÚque en morceaux puis la mettre dans une casserole.
Ajouter la gousse de vanille fendue en 2
verser le sucre puis le jus récupéré du citron vert.

Couvrir d’un torchon et laisser macĂ©rer au moins 4h ou toute une nuit!
/!\ ATTENTION! Cette confiture fait beaucoup d’eau, aura l’aspect d’une gelĂ©e et la cuisson est plus longue!
Mettre la casserole sur le feu et remuer de temps en temps.
Au bout d’1h de cuisson je passe un coup de mixeur afin qu’il n’y ait pas trop de morceaux voire pas du tout.
Remettre la confiture Ă cuire.
Si vous ĂȘtes pressĂ© par le temps vous pouvez rajouter 2 sachets de vitpris ou de l’agar-agar.
Pensez à retirer les éventuels pépins .
En fin de cuisson, rĂąpez 1/2 fĂšve tonka.
Remuez, retirez la gousse de vanille.
Ăbouillantez vos pots de confiture. Remplissez les. Retournez-les.
Le lendemain, les mettre Ă l’endroit et les conserver au sec Ă l’abri de la lumiĂšre et de la chaleur.
Franchement cette recette est mon coup de coeur †de l’annĂ©e, je n’ai pas pu rĂ©sister…
