Une fois encore je dédie cette recette à ma grand-mère Catherine.
Elle m’a tout appris. D’origine polonaise, elle faisait tout elle-même, c’était la reine du Home-Made et pas seulement en cuisine.
Aujourd’hui je veux perpétrer la tradition familiale, étant une névrosée du black-out également, je dois dire que quelque part ça me rassure et ça m’arrange. Elle qui a vécu la guerre en Pologne et en France, croyez-moi, elle n’avait pas de micro-ondes, de cook’in ou de thermomix à disposition et pourtant on mangeait bien, c’était bon. D’ailleurs une fois n’est pas coutume, je lui dédierai un post ultérieurement.
J’en reviens à ma brioche.
tout d’abord il faut attendre la nuit de pleine lune, pétrir la pâte avec trois doigts dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ca c’est ce que me racontait la Mamie quand je cuisinais et l’enfant de 6 – 8 ans l’a crue… jusqu’à l’âge de 12 ans. mais ça c’est une autre histoire.

Bref, pour la recette de la Mamie, idéale avec le café le dimanche ou le goûter avec les enfants avec un bon cacao à la casserole, il vous faudra:
- 250g de farine
- 1 pincée de sel*
- 1 sachet de levure de boulanger ou 15g de levure fraîche de boulangerie ou 1/2 sachet de préparation pour pâte à brioche Demarle *
- 30g de sucre
- 2 oeufs
- 25g de lait ou 7 CàC
- 50g de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf pour dorer
- des perles de sucre
*Si vous utilisez la préparation pour brioche Demarle, ne pas ajouter de sel supplémentaire car la préparation en contient déjà

Si tout comme moi vous utilisez le vieux fourneau à bois familial, je vous conseille de commencer à allumer le feu jusqu’à monter le thermostat à 150° même s’il faut compter des heures de repos
Tout d’abord, je vous conseille de faire tiédir le lait et d’y incorporer la levure (peu importe votre choix). Mélangez.
Je travaille toujours sans robot ni pétrisseur et encore moins de batteur électrique j’ai jamais réussit à dompter les malaxeurs.
Donc une fois de plus cette recette, je la fais à la main mais ça doit être adaptable à vos robots.
Faire fondre le beurre au micro-ondes ou comme moi en le mettant dans un cul de poule en inox dans le four (Mamie n’avait pas de micro-ondes)
Dans un saladier, verser la farine et le sel (si levure de boulangerie). Rajouter le lait additionné de levure, les oeufs , le sucre et le beurre.
Bien malaxer le tout à la main jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
Laisser gonfler la pâte 2 heures dans le saladier recouvert d’un torchon propre.
Ensuite, formez 3 boules de pâte que vous mettrez dans un moule à cake.
Laisser gonfler une heure.
Préchauffer le four à 150°C
Battre le jaune d’oeuf et dorer la brioche gonflée.
Rajouter les perles de sucre et enfourner environ 45 min juqu’à ce que le dessus soit doré.
Dégustez ☺
