Ratatouille Maison -en Bocaux -ou à Déguster de Suite

Ce soir nous avons mangé une ratatouille, ok ce n’est pas la saison , mais les légumes étaient frais et du jardin lorsque j’en ai fait des bocaux… hé hé… le vivre autrement c’est ça: faire ses propres conserves afin de pouvoir manger des légumes frais tout au long de l’année, notamment en hiver. Ainsi tu vas pouvoir mettre un peu de soleil dans ton assiette même par ce temps maussade. Et oui ce bocal a presque 2 ans mais les légumes furent tout aussi goûteux que frais… quoiqu’on en dise, je garde mes bocaux des années et des années et comme tu peux le constater si tu lis mon post sur la DLC, j’ai mangé un yaourt vieux de 1 an et un bocal de quetsches vieux de 20 ans et tu sais quoi???!!! Je ne fus ni malade, ni morte. Hé hé 😁😝
Bref, je te donne ainsi ma recette puis mon processus de stérilisation. Tu peux aussi congeler tes légumes, mais personnellement je trouve qu’ils perdent leur goût au fur et à mesure du temps, ça se garde moins longtemps et si y a un jour un black out 🤩, ou si tu es moins pessimiste que moi une coupure d’électricité ( 5 jours sans la fée pendant la tempête de décembre 1999, un jour je te raconterai comment j’ai pu sauver mon congélo… je te le rappelle)… les bocaux c’est plus long mais ça se garde aussi des années et des (dizaines) d’années.
Voilà, j’en reviens à ma recette. Pour ce faire, il te faudra:

  • – 1 belle aubergine
  • – quelques feuilles de basilic frais
  • – 1 belle courgette
  • – 1 beau poivron vert (enfin peu importe la couleur, prends ce que tu as dans ton jardin)
  • – 1 bel oignon
  • – 750g environ de tomates bien mûres
  • – 3 gousses d’ail
  • – 2 filets d’huile d’olive
  • – 1 brin de thym
  • – 1 feuille de laurier
  • – sel & poivre

(Tu augmentes les doses pour en faire plus et faire plus de bocaux)

Couper l’ail, le poivron et l’oignon en dés que vous ferez revenir dans un wok ou une sauteuse dans de l’huile d’olive avec le sel, poivre, basilic, thym et laurier.

Couper les tomates (lavées évidemment) en dés et mettre dans le wok à feu doux (th.2) ou sur le gaz à feu doux, pour garder les vitamines et nutriments.

Éplucher,évider, et couper en grosses rondelles puis en dés la courgette, couper l’aubergine en rondelles et mettre le tout dans le wok. (ou la sauteuse)

Laisser mijoter minimum 30 min à feu très doux.

Tadammmm!!!!

Si tu veux déguster, vas-y comme ici avec un mélange de riz.

Pour en faire des bocaux, il faut d’abord, que tu les laves, tu mets le caoutchouc et tu le remplis avec ta ratatouille encore chaude. Tu clipes et tu le mets dans ton stérilisateur, tu le remplis d’eau et tu laisses monter la température, un fois le thermomètre indiquant 100°C, tu comptes 1h30 de stérilisation. Moi j’éteins le gaz et je laisse refroidir le stérilisateur, ensuite je retire le bocaux et les stocke à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Voilà c’est pas si compliqué et nous nous sommes régalés.🤪


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s