Tarte au Fromage Blanc

Le Cheesecake de Chez Nous

1920502_10206066680330626_5859340339653460031_n

Comme vous le voyez sur la photo j’utilise un moule à charnières pour faciliter le démoulage parce que la première fois que j’ai fait ce gâteau, en voulant le retourner pour le démouler du moule classique, ben… ce fut un Cheesecake on the floor… Splatch! Tout par terre… :/ c’est pas le top devant les invités donc… le moule à charnières c’est bien!

Si vous êtes pressé vous pouvez sauter l’étape pâte en prenant une pâte sablée prête à l’emploi…

Comme souvent je n’en ai jamais d’avance, je fais ma pâte moi-même.

Ingrédients pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 40g de sucre
  • 5cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé

Couper le beurre en dés et le travailler avec la farine. Ajouter le sucre, sucre vanillé, la pincée de sel. Mélanger et ajouter le lait petit à petit.

Bien travailler la pâte jusqu’à homogénéité. En faire une boule. Filmer au contact et la réserver au frigo pendant 30 min à 1h.

Sortir la pâte, l’étaler et la mettre au fond du moule, remonter sur les côtés. La piquer à l’aide d’une fourchette et remettre au frigo.

Préchauffer le four à 180° ou th.6

Ingrédients pour l’appareil au fromage blanc:

  • 500g de fromage blanc (40% de mat. grasse)
  • 10cl de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 40g de Maïzena
  • 135g de sucre
  • quelques gouttes de vanille liquide (qu’on peut remplacer par 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.  (petite astuce coup de coeur: le Speedy Chef de chez Tupperware, pas d’électricité, pas de bruit et en quelques rotations de bras les blancs sont bien fermes.)  Réserver.

Dans une jatte (ou un saladier), mélanger le fromage blanc, la crème, les jaunes d’oeuf, la maïzena, le sucre et la vanille (liquide ou poudre).

Incorporer délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule.

Sortir le moule du frigo et y déverser l’appareil.

faire cuire pendant 45-50 min (selon le four)

Une fois la cuisson terminée. attendre 5 minutes. Apposer une grille et retourner l’ensemble. (Attention exercice périlleux si vous ne souhaitez pas un Cheesecake on the floor) Laisser refroidir à l’envers pendant 10 minutes pour que le fromage reste bien ferme. Déclipser les charnières, retourner et présentez sur un plat de service.

1977406_10206066843414703_4367135796160734842_n

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s