
Allez je vous emmène de nouveau en Pologne avec la recette de Pounchki de la mamie Catherine, ma grand-mère polonaise.
Les Pounchki c’est quoi?
Des beignets polonais bien gourmands que vous pourrez par la suite garnir à loisir de pâte à tartiner (Nutella, Nocciolata ,Pralina, Pâte à tartiner maison…), de confiture maison… etc, mais nature, recouvert de sucre ou de sucre glace c’est tout aussi bon.
Donc, pour faire votre pâte à Pounchki, il vous faudra:
- 500g de farine
- 1 oeuf
- 25cl de lait
- 20g de levure fraîche de boulangerie
- 60g de sucre
- 1 Càc de sel
- 60g de beurre
Faire le levain en faisant tièdir le lait puis en émiettant la levure dedans. Laisser gonfler quelques minutes.
Faire fondre le beurre.
Dans une jatte, mettre la farine, creuser un puits.
Mettre au centre, le sucre, l’oeuf et le sel.
Incorporer le beurre et le levain.
Bien mélanger le tout à la main. La pâte ne doit pas être trop collante, n’hésitez pas à rajouter de la farine le cas échéant.
Couvrir la jatte d’un torchon (humide si possible) dans un endroit chaud (25°) et laisser gonfler pendant au moins 2h, la pâte doit doubler de volume.
Étaler la pâte au rouleau (garder la pâte assez épaisse, les pounchki ne gonfleront que mieux) et former des cercles à l’aide d’un verre, déposer sur un torchon propre et laisser les pounchki gonfler encore 2h.
Une fois les pounchki gonflés, plongez les dans de l’huile neutre .
Là se joue toute la délicatesse du pounchki, l’huile doit être à bonne température, trop chaude, les pounchki risquent de brûler, pas assez chaude, les beignets baignent dans l’huile.
Le petit test made in Polska: jeter une tranche de pomme-de-terre dans l’huile, si elle frit, l’huile est à bonne température.
Voilà, à l’aide d’un égouttoir manuel, mettre les pounchki sur un papier absorbant.
Parsemer du sucre ou du sucre glace et déguster.
Bonne dégustation ☺


[…] je fais la recette de ma grand-mère Catherine que tu peux retrouver ——–> ICIMais là pour des raisons de fénéantise (je dois l’avouer) j’ai été amenée à […]
J’aimeJ’aime
[…] je vais te faire découvrir un plat assez méconnu qui te changera des crêpes , gaufres , beignets et autres pancakes du dimanche… un plat complètement de saison puisque les mirabelles […]
J’aimeJ’aime