Aujourd’hui je te donne une idée recette simple qui fera un beau cadeau fait-maison, personnel et gourmand pour Noël ou toute autre occasion.
A déguster aprés ouverture tel quel pour le goûter ou en dessert ou en toast avec une morceau de foie gras en apéritif ou en entrée.

Pour environ 2 bocaux avec couvercle style pots de confiture, il te faudra:
- 250g de farine (complète, châtaigne , froment ou même T55 ou mélange, personnellement pour moi c’est ce que j’ai à la maison, aujourd’hui ce sera 125g de châtaigne et 125g de T55)
- 20cl de jus d’orange (bon, je n’en n’ai pas , je vais donc presser 2 oranges, prendre ce qu’il me faut pour la recette et boire le reste 😁… et manger la pulpe évidemment)
- 150g de miel liquide
- 60g de vergeoise brune (ou de cassonnade)
- 1 CàC de bicarbonate
- 1 CàC de cannelle
- 1/2 CàC de gingembre
- 1 CàC de 4 épices
- 1 pincée de sel
- Beurre pommade pour les pots
Préchauffez le four à 150°C
Faites chauffer la vergeoise (ou le sucre, ou la cassonade) avec le miel et le jus d’orange jusqu’à dissolution du tout.
Mélangez la farine avec la levure, le bicabornate et les épices, puis ajoutez le contenu de la casserole. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Beurrez généreusement vos bocaux / pots et remplissez-les aux 2/3 de pâte.
Enfournez pendant 30 minutes toujours à 150°C (la lame de couteau doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson encore quelques minutes.
A la sortie du four, fermez immédiatement vos pots et laissez refroidir.

