Oui je sais qu’aujourd’hui c’est la chandeleur, patience, les crêpes arrivent ce soir et peut-être même avec une toute nouvelle recette donnée par une « amie Facebook »…
En revanche hier je faisais des macarons, je faisais choisir le parfum à mes gourmands quand je me suis aperçue lorsqu’ils se sont décidés pour le chocolat que même si j’en avais déjà fait (pour preuve la photo mise à la fin du post, elle date de l’an dernier) je ne vous avais pas encore donné la recette, peut-être parce qu’elle est proche de celle des macarons façon rocher… Toutefois, j’en ai fait hier et je remédie à cette omission aujourd’hui.

Les macarons c’est toujours pareil: des coques et un appareil pour un cœur crémeux, ou goûteux, ou fondant ou tout ça à la fois…
La recette pour les coques reste la même, je te la rappelle quand même:
- 120g de blancs d’oeuf à température ambiante
- 220g de sucre glace
- 110g de poudre d’amandes
- 40g de sucre en poudre
- colorant alimentaire (facultatif – ici du vert)
Pour le matériel, j’évolue toujours sans robot, vous pouvez utiliser celui que vous avez, perso, j’utilise une maryse en silicone et une jatte.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre ( et le colorant). Battre ferme.
Tamiser la poudre d’amandes avec le sucre glace.
Macaronner délicatement les blancs avec le mélange tamisé.
Former des cercles de macarons sur une feuille de papier cuisson ou un silpat® de chez Demarle® ou toute autre feuille en silicone.
A l’aide d’une maryse, remplissez votre poche à douille munie d’une douille unie et formez de petites boules aplaties de pâte sur une feuille de papier cuisson recouvrant une plaque allant au four. Perso j’utilise généralement une feuille de silicone Silpat® de chez Demarle® sur laquelle il y a déjà des gabarits de macarons de dessinés dessus, mais il y a peu, j’ai découvert la marque Mathon® disponible sur internet pour tout ce qui est matériel de cuisine et j’ai voulu essayer les feuilles en silicone avec les cercles légèrement creusés pour plus de facilité pour faire des coques pour macarons. Je dois dire que l’expérience est concluante pour du matériel plus accessible et moins cher que les articles similaires que j’achèterais chez Demarle® ou Zodio®
Tapez la plaque sur la table pour lisser le dessus de vos coques. Laissez croûter 1h.
Pré-chauffer votre four à 160°C
Enfournez vos plaques pendant 12 minutes.

Une fois les coques refroidies, vous pouvez les garnir de crème au chocolat, il vous faudra:
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de beurre
- 10 cl de lait
- 140 g de sucre glace
Commencer la préparation du topping en faisant fondre le beurre et le chocolat dans une casserole avec le lait.
Hors du feu, ajouter le sucre glace.
Bien mélanger.
laisser refroidir.
Remplir une poche à douille , ici modèle cannelé
Réservez au frigo.
Montage des macarons : Prenez une coque, garnissez-la de crème puis prenez-en une autre, votre macaron est prêt. Vous pouvez toujours les conserver au frigo ou les garder au congélateur pour une occasion ultérieure, il suffira de les laisser dcongeler au frigo quelques heures auparavant.

