De Chambley à la Lune – Une Chapelle ⛪ les sépare

Chapelle de Chambley - Base Aérienne (2015)
les-passions-de-faby.com
Chapelle de Chambley – Base Aérienne (2015)
les-passions-de-faby.com

Voici la chapelle qui se situe sur la Base Aérienne de Chambley (54890) entre Hagéville (54470) et Saint-Julien-les-Gorze (54470). J’y suis personnellement très attachée, c’est là que je me marierai quand je serai grande (lol) 😝 Foi de Cthulhu et de It (à chacun ses croyances). Non franchement, elle fait partie du décor, je l’ai toujours connue et elle m’a toujours fasciné.

Outre un édifice religieux, cette chapelle a toute une histoire… internationale 🌍 et spatiale 🚀👨🏿‍🚀. Ah non, je n’ai rien bu, ni fumé, je vais vous raconter.

Ce lieu que vous connaissez pour le très célèbre Mondial Air Ballon (Hey!!! Cette année c’est les 30 ans!!!! Viendez, viendez… ) , le Drag Power Show et ses dragsters fendant le mur du son, le Teknival du 1er mai 2004 ou les baptêmes des gens du voyage, le circuit de pilotage Maillet, l’école aéronautique en lien avec le lycée Jean Zay de Jarny, les hangars avec ses ULM , Avions , Hélicoptères ou Delta-Plane …
Pour faire court : C’est une base aérienne construite en 1953 dans le cadre de l’OTAN, rétrocédée en 1967 à l’armée de l’air, notamment pour y effectuer des manoeuvres puis démantelée en 2007. Depuis 2009, elle appartient à la région Lorraine.
Sous autorité américaine, ce site a connu l’emmergence des premiers caddies, il y avait à l’époque un supermarché style diner américain avec sa pompe à essence, là sont les dires de sages anciens qui me racontaient leurs souvenirs de jeunesse lorsque dans une autre vie j’étais aide à domicile…  Chambley, c’était alors une petite ville de 2 à 3.000 personnes, avec ses commerces, ses quartiers de vie, sa propre juridiction et… sa chapelle .

L’ancienne Base Américaine, comme on l’appelait de par chez nous… L’Amérique est venue en Lorraine tout comme la Lune, tout ça grâce à un seul homme Michael Collins.

l'astronaute Michael Collins
l’astronaute Michael Collins

Michael est un astronaute. Le  » troisième  » homme de la mission Apollo 11 fut lorrain de 1954 à 1957. Alors pilote de chasse, c’est en Lorraine qu’il s’est également marié (en réalité il a renouvelé ses voeux avec madame qu’il avait épousé 10 ans plus tôt). Dans cette chapelle, celle dont je te parle depuis tout à l’heure. Il y est revenu en 1967, auréolé de gloire après le succès de la mission spatiale Gemini 10 à laquelle il avait participé. Une Star internationnale et interstellaire j’te dis!!!!

Oui elle est spéciale cette petite chapelle, pour moi et pour son histoire.

En janvier dernier, fiston a cassé ma voiture.

Pas beau à voir, hein?!

Aujourd’hui, mon mari était tout fier de me montrer ma voiture refaite entièrement par ses soins.

C’est mieux n’est-ce pas???!!!!

Je prends cette photo sur l’un des petits chemins attenants à la fameuse chapelle et je dis à mon mari que je veux une photo de Ma voiture devant « MA » chapelle.
Et là… que vois-je? Quelle horreur!
Quelqu’un a osé taguer la porte de « MA » chapelle. Qui? Quoi? Pour qui? Pour quoi?
L’ignominie est partout malheureusement.

Après il suffit d’avoir un bon angle, un bon appareil, une prise de vue…

Mais c’est dégueulasse, je ne sais pas si ça a une connotation anti -religieuse ou si c’est juste pour vandaliser par pure plaisir, mais ce lieu est historique.
Le STOP à l’intersection est également tagué… Ouah ça c’est des rebels… C’est honteux!

Cette chapelle est là pour nous rappeler, l’Histoire, son histoire, l’histoire de nos villages, NOTRE histoire. Et non pour laisser bibre-court au vandalisme et la destruction. Si au moins il s’agissait d’une belle fresque street-art… mais non…

D’autres photos de la chapelle

Chapelle de la Base aérienne de Chambley
26 Mai 2019
les-passions-de-faby.com
Chapelle de la Base aérienne de Chambley
26 Mai 2019
les-passions-de-faby.com
Chapelle de la Base aérienne de Chambley
Photo prise depuis la butte de l'ancienne carrière de Saint-Julien-les-Gorze (54470) le 26/05/2019
les-passions-de-faby.com
Chapelle de la Base aérienne de Chambley
Photo prise depuis la butte de l’ancienne carrière de Saint-Julien-les-Gorze (54470) le 26/05/2019
les-passions-de-faby.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s