
Totalement de saison, voici une recette de soupe pour se réchauffer.
De plus on m’a reproché de faire trop à manger donc ce soir ce sera soupe Butternut-Potiron, les légumes provenant de mon jardin, je suis allée les récolter ce matin à la fraîche.
Donc pour faire cette bonne soupe, il vous faudra:
- 1 courge Butternut
- 1 petit potiron
- 2 tranches de lard
- 1 cube de bouillon
- 1 gros oignon
- 1 filet d’huile
Tout d’abord épluchez l’oignon et coupez le en dés.
Lavez le Butternut et le potiron, découpez les en morceaux assez grossier sans oublier de retirer les éventuels pépins. oui je garde la peau car c’est là que sont concentrées les vitamines.
Et toujours dans mon esprit récup’ et anti-gaspillage, je récupère les pépins de butternut et de potiron, je les ferai sécher et ils constitueront mes semis pour l’an prochain et ce pour… la troisième année pour le butternut et cinquième année pour le potiron sachant que ce fut déjà des graines qu’on m’avait donné… Donc économies économies…
je fais pareil pour les courgettes, concombres, poivrons… etc… ^^
Dans une grosse casserole, versez le filet (très peu) d’huile et y faire revenir les oignons très légèrement ainsi que le lard. Une fois qu’ils ont une belle couleur, émiettez le bouillon par dessus.
Jetez les morceaux de Butternut et de potiron, les faire revenir une minute ou deux.
Couvrir d’eau et laissez mijoter (pour moi ce sera le reste de la journée sur le coin du fourneau à bois) jusqu’à ce que les légumes soient tendre à souhait (limite purée)
Avant de servir, mixer le tout au mixeur plongeant, y compris le lard.
Selon les goûts vous pouvez rajouter un peu de crème fraîche et/ou de la noix de muscade râpée.
Bonne dégustation ☺
