Voici un gâteau simple : le très classique gâteau au chocolat, que je faisais très souvent notamment lorsque j’étais adolescente, bien avant la folie Fondant au Chocolat qu’on me demandait à chaque anniversaire, fête de famille et que je préparais pour les communions ou baptêmes de mon entourage (sur un lit de crème anglaise avec pour décoration des feuilles de menthe et des fruits rouges ça fait toujours son petit effet).
Donc aujourd’hui retour aux sources avec le gâteau appris à faire avec ma grand-mère.

Préchauffer votre four à 180° (th.6)
- 5 oeufs
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de sucre fin
- 1 verre d’eau tiède
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- cacao instantané
Séparer les jaunes d’oeuf des blancs.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Faire blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter l’eau, la farine et la levure.
Mélanger.
Incorporer délicatement les blancs à l’appareil à l’aide d’une spatule en bois ou d’une maryse.
Ajouter le cacao. Combien? C’est à votre goût, je déverse jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte légèrement chocolatée.
Verser la pâte dans un moule beurré ou en silicone.
Faire cuire 45 min à 180°

Petite anecdote perso: Je l’ai fait hier pour l’anniversaire de ma fille… Elle n’a jamais eu le temps de souffler ses bougies le gâteau a été tout mangé en moins de temps qu’il faut pour le dire