
Les beaux jours reviennent et on n’a vraiment plus trop envie de manger du chaud .
En entrée ou en plat principal accompagné d’une salade pour un repas léger.
Tu connais déjà ma recette de Quiche Lorraine, sinon je te donne une petite piqûre de rappel 💉 en cliquant ——> Ici
Aujourd’hui , je te donne une recette un peu plus fraîche, plus printanière.
Tout d’abord pour la pâte, tu peux en prendre une prête à dérouler dans le commerce bio ou pas c’est comme tu peux ou tu veux , moi je préfère la faire moi-même dans le vieux moule de ma grand-mère.
Donc si toi aussi tu veux faire ta propre pâte maison, il te faut:
Il te faudra:
- 250g de farine de blé
- 125g de beurre mou
- 10cl d’eau
- 1/2CàC de sel fin
Et c’est tout! Regarde le prix de revient et c’est zéro déchet! Et pas si compliqué. 😁

Dans ton saladier, tu mélanges tous tes ingrédients à la main! (Ben ouais je n’ai toujours pas de robot et tu vois je m’en passe très bien )
Tu pétris ta pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène, tu formes une boule que tu mets dans ton bee’s wrap (ou à défaut du film alimentaire, c’est pas parce que j’en utilise pas que tu n’as pas le droit, c’est vrai ça pollue, mais ça aide aussi et avant j’avoue, j’en utilisais aussi. Et si tu veux savoir ce qu’est un bee’s wrap et comment en faire un toi-même, clique —> ICI ouais je sais je suis partout ) Et tu places ta pâte au frigo 30 min.
Pendant ce temps tu peux préparer ton appareil, je reviens à la pâte tout à l’heure.
Pour faire ton appareil il te faudra:
- 1 barquette de lardons allumettes fumés **
- 5 oeufs
- 3/4 d’un pot de crème fraîche épaisse
- 100g de Mozarella râpée
- poivre *
- 5 belles tomates
- billes de Mozarella
- basilic frais ou en épices
*Je ne mets pas de sel dans cette recette parce que j’utilise des lardons fumés qui salent suffisamment la préparation
**peut être remplacé par des lardons nature ou deux grosses tranches de jambon blanc que vous couperez en dés ou même des dés de jambon (Tout dépend de ce que vous avez dans vos placards car on ne se déplace pas pour un ingrédient, on fait avec les moyens du bord, sinon reste la technique de la gentille voisine! ça marche bien aussi ^^)
Tout d’abord préchauffer le four à 180°C (th.6)
Étalez votre pâte dans le moule à tarte prévu à cet effet, si vous n’utilisez pas le papier cuisson ou si vous faites votre pâte vous même comme il m’arrive de le faire quand j’ai du temps, n’oubliez pas de beurrer et fariner votre moule. Piquez-là avec une fourchette.
Coupez le haut des tomates et creusez-les. Récupérez la pulpe et conservez la dans une boîte au réfrigérateur , elle pourra servir pour agrémenter vos différentes salades 😁. On est zéro déchet et on ne gâche rien. Sinon tu récupères les pépins pour les mettes sur de la terre et tu fais des semis.
Déposez les tomates sur la pâte en fleur. Mettre 3 à 4 billes de mozarella à l’intérieur de chaque tomate. Déposer le basilic (ou saupoudrer) sur le fromage.
Faire revenir les lardons dans une casserole anti-adhésive à petit feu, ainsi vous ne rajouterez pas de graisses supplémentaires.
Dans un gros bol, battre les oeufs avec le poivre, ajouter la crème, battre de nouveau. Ajouter le fromage et les lardons dorés.
Mélanger l’appareil -ou la Migaine comme on dit de par chez nous- et verser sur la pâte., autour des tomates.

Enfournez 30-40 min tout dépend de votre four, la pâte doit être dorée.
Au moment de déguster, vous pouvez prendre la pâte et la tremper dans le fromage bien onctueux.
Bonne dégustation.