Marbré Chocolat Orange

Chocorange

Aujourd’hui je te donne la recette d’un gâteau traditionnel : le marbré mais avec un peu plus de pep’s que la recette traditionnelle car réhaussé d’agrume, ici l’orange.
Recette simple et facile d’exécution.

Il te faudra donc:

Matériel :

  • 2 saladiers
  • 1 fouet manuel
  • 1 maryse
  • 1 balance de précision multi unité (gr / ml ) ou un verre mesureur
  • 1 moule à cake

Ingrédients :

  • 240 g de farine
  • 3 œufs
  • 200g de fromage blanc léger
  • 200g de sucre
  • 120ml d’huile végétale neutre
  • 1 orange
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 CàS de cacao ou de cacao amer style Vanhoutten™ (selon les goûts ou ce que tu as sous la main)
  • 1 pincée de sel

Préchauffe ton four à 180°C
Dans un premier saladier mélange les produits secs tels que la farine, le sel et la levure chimique.
Dans le second saladier, mélange au fouet, d’abord les œufs et le sucre, fais blanchir le mélange. Rajoute le fromage blanc et fouette pour incorporer.
Rajoute l’huile, il faut bien amalgamer le mélange.

Lave bien ton orange et prélèves-en le zeste que tu rajouteras à la préparation liquide.
Ensuite coupe ton orange en 2 et presse la pour en récolter le jus. Rajoute à la préparation et mélange bien.

Verse cet appareil dans le saladier d’ingrédients secs et mélange à la maryse. Ensuite verse la moitié de la pâte obtenue dans l’autre saladier. Verse le cacao dans l’un des 2 saladiers et mélange. Tu as 2 saladiers avec une préparation cacaotée et une autre aromatisée à l’orange.

Verse ensuite les préparations dans un moule à cake (n’oublie pas de le beurrer et le fariner, avec le mien, ce n’est pas nécessaire il est en silicone) en alternant les couches.
Puis prends une pique à brochette ou le manche d’une cuiller à mazagran et forme quelques volutes dans ton gâteau.

Enfourne – le pendant 45-50 min. (Si ton gâteau cuit trop vite, rajoute une feuille de papier d’alu dessus.)
Ton marbré sera bien cuit quand le dessus sera légèrement ferme, sinon fais le test de la lame de couteau; celle-ci devra ressortir sèche lorsque tu la planteras dans ton gâteau.

Laisse refroidir un peu dans le moule, puis démoule le et laisse le refroidir complètement sur une grille.

Voilà un gâteau que tu peux emmener partout, idéal pour le goûter pour accompagner un café ou un tea time.

NB: Trucs & Astuces
Pour plus de gourmandise, tu peux réaliser un topping sur ton gâteau. Pour faire ce glaçage :
*Mélange 300g de mascarpone avec 50g de sucre glace, un peu de jus d’orange et soit des zestes d’orange ou des petits morceaux d’oranges confites.
*Ou si tu préfères, rajoute un glaçage au chocolat que tu réhaussseras d’oranges confites.
*Ou encore pour une saveur plus… corsée, reprends le glaçage au mascarpone et rajoute une lichette de Grand Marnier™ ou Cointreau™ 😅
Conserve ensuite ton gâteau au frais.

Bonne Dégustation !

N’oublie pas de tester et de m’envoyer tes photos que je ferai apparaître sous ce post.
💬📧 : les.passions.de.faby@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s