03/01/2016
C’est l’épiphanie!
Donc… Galette des rois.
Si tout comme moi, vous n’êtes pas passé par la case boulangerie /pâtisserie et encore moins grande surface, il est temps de se mettre en cuisine.
Comme j’avais oublié carrément que nous étions le premier dimanche de l’année (en fait ça fait 3 jours que j’ai l’impression d’être dimanche, donc, voilà… ceci explique cela) J’ai sorti mon plan B. Le congélateur.
Je me connais, je savais que j’allais oublier donc j’ai préparé quelques galettes il y a un mois ou deux et hop au congélo avant cuisson.
Quelques minutes au four le jour J et le tour est joué. Malin non ? :-p
Du coup j’en ai fait d’autres ☺
Pour faire donc une galette des rois en mode simple, il vous faudra: (Oui, parce qu’il y a aussi la méthode plus longue qui consiste à faire soi-même sa pâte feuilletée, mais quand on a pas de robot et qu’on a oublié…, on utilise ma méthode.
- 2 disques de pâte feuilletée (prête à dérouler pour les têtes en l’air démunies de tout matériel haut de gamme ou moderne comme moi)
- 150g de poudre d’amandes
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 50g de beurre mou
- 1 CàS de crème fraîche
- qq gouttes d’extrait d’amande amère ou de sirop d’orgeat
- 1 jaune d’oeuf
- 1 fève (récupérée chez mamie Gertrude quand on était petit)
Préchauffer le four à 180°C
Disposer un premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque perforée couverte d’une feuille de papier cuisson.
Piquer la à l’aide d’une fourchette.
Faire fondre le beurre, le mettre dans un saladier et mélanger tous les ingrédients comestibles sauf le jaune d’oeuf.
Étaler la crème sur le disque de pâte piqué en laissant environ 2 cm de libre sur les bords.
Disposer la fève dans la crème mais sur la partie du bord la plus large, ça évite de couper dedans (sauf pour les poisseux :-p, je parle en connaissance de cause)
Disposer le deuxième disque par dessus et chiqueter les bords. C’est à dire: à l’aide de la pointe d’un couteau faire une petite incision, prendre la partie basse (celle du disque du bas) et replier sur le disque du haut pour coller les bords.
Tracer des stries à l’aide de la pointe du couteau en forme de damier. Puis battre le jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau et en étaler sur la galette à l’aide d’un pinceau.
Enfourner environ 30 minutes.
Une fois la galette dorée, la sortir du four, attendre quelques instants. Envoyer le plus jeune des enfants sous la table. Découper la galette et demander à l’enfant sous la table: « Pour qui cette part? » Servir tous les convives.
Bonne dégustation ☺
Astuce: quelques jours avant l’épiphanie, lorsque mes enfants étaient plus petits, nous confectionnons nous-même les couronnes en papier, carton, matériaux de recyclage… ça occupait les enfants pendant les vacances, si ça peut aussi donner des idées aux nounous :-p


