Aujourd’hui je te donne une idée d’activité à réaliser avec les enfants, même avec les plus jeunes (sous la surveillance d’un adulte pour la cuisson).
Pour colorer les œufs de pâques, tu peux utiliser de la peinture acrylique ou des feutres ou même des kits qu’ils vendent en grande surface ou sur internet, mais il faut d’abord vider tes oeufs . (pour cela, perce un petit trou de chaque côté de l’oeuf à l’aide d’une aiguille, puis souffle au travers pour expulser le jaune et le blanc de l’oeuf ~au dessus d’un récipient bien évidemment, ainsi tu peux les cuisiner ensuite~ )
Mais là, je te donne une astuce naturelle et peu onéreuse pour teinter tes œufs.
Tout d’abord, tu peux utiliser des œufs de poule classiques… beiges / bruns clairs ; à savoir que plus l’œuf est clair, plus la teinture sera optimale. Les œufs blancs de poules (telles que les races Leghorn, Blanche Magalli, Crèvecoeur, Bresse gauloise, Gauloise dorée, Gâtinaise…) , de canes ou d’oies (attention, la coquille est plus dure) sont idéales pour être colorées naturellement.
Ensuite sachant que j’utilise des colorants naturels comme des légumes, des épluchures, des épices, tu n’es pas obligé de les vider. ⚠ la coquille d’œuf est poreuse, ton œuf sera teinté également (plus légèrement, certes) mais tu pourras les consommer durs, je te rappelle que c’est naturel (n’oublie pas que je fais mon bouillon d’épluchures de légumes 😉, c’est la même technique, plus ou moins)

Tout d’abord nettoyez la coquille avec du vinaigre blanc pour retirer toute évuentuelle pellicule de gras.
Dans chaque cas rajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson / trempage pour des couleurs éclatantes.
La Betterave
Personnellement dans ma démarche zéro déchet, j’en profite pour faire une salade de betterave rouge.
Donc je pèle ma betterave et la découpe en petits cubes. Je les fais bouillir.
Je sors mes cubes de betterave mais je garde l’eau de cuisson. Je plonge mes oeufs dedans et fais bouillir pendant 10-15 minutes.
Je laisse les oeufs refroidir dans le jus de cuisson puis je les sors et les laisse sècher
Les Pellures d’Oignon (Jaune ou Rouge selon la teinte souhaitée)
Cette technique est la toute première que j’ai réalisée avec ma grand-mère d’origine polonaise lorsque que je davais avoir 6-8 ans.
Nous faisions tremper les épluchures toute une nuit dans de l’eau et le lendemain nous portions le tout à ébullition.
Puis nous plongions les oeufs 10-15 minutes.
Pour une méthode plus décorative (utilisable également avec les autres colorants naturels), on utilisait de l’herbe ou des petites fleurs.
Par exemple, tu prends un trêfle (si tu as la chance d’en avoir un à 4 feuilles, garde le 😋) , tu le trempes d’ans l’eau. Dépose le ensuite sur la coquille de ton oeuf. Puis, utilise un colant ou un bas usagé ou filé et enferme ton oeuf dedans, ferme à l’aide d’un petit morceau de ficelle à rôti , coupe à ras et plonge le tout dans l’eau teintée. Ensuite , retire le bas / collant et le trèfle délicatement et tu obtiendras un motif naturel en négatif.
Pour divers motifs, tu peux utiliser aussi les filets de pommes de terre, d’échalotes ou d’oignons à la place des collants.
Le Curcuma ou Curry
Méthode toute simple: Faire bouillir dans de l’eau 2 cuillères à soupe de curcuma ou de curry et plonger les oeufs, plus le temps de cuisson sera long, plus la couleur sera intense.
Tu peux utiliser aussi du paprika ou du Safran
Et pour une coloration un peu plus jaune orangée tu peux utiliser du jus de carottes ou du concentré de tomates.
Le Chou Rouge
Couper le chou en morceaux.
Verser 1/2 litre d’eau et 5 Cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une casserole, plonger le chou et laisser reposer toute une nuit à couvert.
Le lendemain, portez à ébullition, retirez le chou que vous pourrez consommer et plongez les oeufs dans la préparation en relançant l’ébullition. pendant 10-15 minutes
Curcumma / Curry & Chou Rouge
Réitère la même opération que ci dessus. Et le lendemain au moment de porter à l’ébullition, rajoute 2 cuillères à soupe d’épices.
Plonge tes oeufs 10-15 minutes dedans.
La Myrtille ou La Mûre
Fraîches ou congelées, tu peux utiliser les fruits ou teindre tes oeufs pour obtenir une couleur bleutée / violacée.
Il suffit de mixer les fruits et de se servir du jus obtenu pour teinter vos oeufs.
Veillez à porter des gants 😅
Les Fleurs d’Hibiscus
Evidemment il ne pousse pas beaucoup de fleurs d’hibiscus de par chez nous.
J’utilise des fleurs séchées (pour le thé) que j’hydrate dans une petite quantité d’eau, je laisse reposer toute une nuit et fais tremper ensuite mes oeufs dans la préparation.
Pour une coloration verte
Tu peux utiliser du jus d’épinards, du jus de légumes verts , de la poudre de spiruline ou du thé matcha mélangé avec un peu d’eau.
Toutes ces colorations sont alimentaires et naturelles, tu peux les utiliser aussi pour colorer tes assiettes … 😉
Ou colorer tes oeufs durs une fois la coquille retirée.