Liqueur de Fleurs de Sureau

Maintenant que tu connais mon style de vie, tu sais que j’aime utiliser des produits que nous offre la nature : soupe d’orties, gelée de lilas, de pissenlits, sirop de violettes…
Aujourd’hui je te dis comment je fais pour faire de la liqueur de fleurs de sureau, tu sais ces petites fleurs blanches sauvages qui se trouvent sur les bords de route de campagne, dans les bosquets ou en forêt et qui deviennent des petites boules noires. Elles fleurissent en main / juin, personnellement elles poussent juste en face de chez moi près d’une ferme et j’en ai aussi dans mon verger, pas de taille, pas d’entretien, ça pousse d’une année sur l’autre, j’en fais du sirop également.

Parfum agréable et fleuri, cette liqueur est idéale pour aromatiser vos pâtisseries, crèmes ou utilisée en digestif.

Pour réaliser cette recette, il faut compter plusieurs jours, il te fera:

  • 20 belles grappes de fleurs de sureau
  • 1l d’alcool de fruits
  • 1 citron non traité
  • 150ml d’eau
  • 100g de sucre

Tout d’abord il faut récolter les grappes de fleurs (au printemps : mai /juin )
Secouer délicatement les grappes pour retirer pollen, poussière et petites bêtes éventuelles. Les plonger dans l’eau froide pour les rincer.
Découper les petites fleurs, retirer les tiges, elles sont amères; puis les faire sécher les petites fleurs sur un tissu propre ou du papier absorbant pendant 3 jours dans un endroit sec et aéré .
Les petites fleurs brunissent c’est normal elles sèchent.

Au bout de 3 jours, mettre les petites fleurs dans un bocal style LeParfait©, muni d’un joint avec l’alcool de fruits et le citron coupé en morceaux (avec la peau)

Laissez macérer pendant 8 jours en remuant le bocal de temps en temps (une fois par jours)

Au 8è jour, préparer le sirop:
Pour cela, dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre, et faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition tout en remuant avec une cuiller en bois.
Laisser frémir 5 minutes.

Laisser refroidir à température ambiante.
pendant ce temps filtrer le contenu du bocal. Tu peux utiliser un filtre à café, personnellement je n’en ai pas, j’utilise une étamine pour faire mes fromages que je presse pour récupérer un maximum de liquide.
Mélanger ensuite le jus avec le sirop.
Verser la liqueur dans une bouteille en verre et laisser reposer une dizaine de jours avant de consommer.

Tu peux réaliser un Spritz Sureau pour l’apéritif , aromatiser tes crèmes ou crêpes, ou prendre en digestif versée sur un glaçon.