Yaourt Maison à la Yaourtière Sans Electricité

Vous savez maintenant comme je suis, adepte du vivre autrement, anti-gaspi, zéro déchet et moins je surconsomme, mieux je me porte. Je suis également ce que j’aime à m’appeler : une névrosée du black-out en d’autres termes je pense qu’un jour à force de trop tirer sur la corde / les ressources naturelles, nous n’aurons plus d’électricité et là … comment continuer à vivre « normalement »? Pour cuisiner, j’ai mon fourneau à bois que nous alimentons en prenant une coupe de bois chaque année au village, pour les réserves je fais des bocaux, utilise la lactofermentation … bref je vis tel que ma grand-mère m’a appris.

Et pour les yaourts? Ben j’utilisais une yaourtière mais … électrique.

Et il y a quelques mois… férue de brocante, qu’est-ce que c’est-i’ pas que je déniche… une Balkania !

Une Yaourtière sans électricité des années 40

Comment l’utilise-t-on ?

C’est très simple.

Tout d’abord faire bouillir de l’eau.

Pendant ce temps mélanger du lait (pour la quantité tout dépend de la taille de votre yaourtière, là c’est une petite mais il en existe des plus grandes et d’autres à étages.) avec un sachet de ferment ou un autre yaourt nature (qu’on pique).

Versez le mélange dans les pots que vous placerez dans la cuve en aluminium de la Balkania.

Versez l’eau bouillante autour des pots, refermez la yaourtière.

Et … laissez la magie opérer pendant 8 à 10h idéalement une nuit. Tout dépend de la température ambiante. S’il fait plus froid vous pouvez entourer la yaourtière d’un torchon pour garder plus longtemps la yaourtière bien au chaud.

Et voilà le résultat !

Equipée, au cas où 😁😉