La Muse – Chapitre 9

Nouvelles Révélations

Mike prit l’exemplaire pluri-dédicacé de « Bonnie Calamity 4 -Toujours Debout – » et lu les mots griffonnés. Il se mit à sourire et ne pu s’empêcher de commenter :

-On en a connu des barges mais celle-ci bat tous les records ! Tu la connais bien, sa tête me dit quelque chose, enfin surtout son décolleté.

-La rouquine aux dédicaces farfelues qui m’a renversé du café sur mon pantalon.

-Et que te voulait cette barge à part se prendre pour l’héroïne de ton bouquin ?

-Tu crois ?

-C’est une folle, relis sa dédicace, la meuf elle se prend pour la vraie Bonnie Calamity. Elle n’est pas amoureuse de toi, elle s’identifie à ton personnage.

-A Sarah-Jane, tu veux dire ?

-Si tu veux. Ouaip cette meuf est complètement cinglée. Elle te suit partout, elle a dû deviner que tu reprends les mots de ta femme, s’identifie à elle et du coup se prend pour Sarah-Jane, donc ta femme.

-Je savais qu’elle était érotomane.

-Ben voilà ! Je ferai passer son signalement afin qu’elle ne t’approche plus. C’est une tarée.

-Quelque chose me dit que je ne la reverrai plus jamais.

-C’est pas plus mal. Au fait tu voulais me parler de ta femme ?

A ces mots, Alex grinça des dents il ne savait trop pourquoi, il avait envie de l’aider mais en même temps il ne souhaitait pas pour le moment avoir à palabrer avec cette femme qui avait détruit son couple et sa carrière au nom de la gloire et de la célébrité. Les deux hommes décidèrent d’aller parler tranquillement dans les locaux des Éditions Shérif, ils quittèrent la librairie. Au dernier moment Alex s’empara du fameux exemplaire dédicacé de « Bonnie Calamity 4 -Toujours Debout – », il ne savait pas pourquoi mais quelque chose dans son fort intérieur lui disait de garder ce livre.

***

Arrivés dans le bureau de Michel, ce dernier se servit un verre de whisky, en tendit un à son vieil ami qui l’accepta et le bu d’une traite. Le regard étonné de Mike en dit long sur ce qu’il pensait de son vieux pote d’enfance, il lui tendit un deuxième verre. Alex l’accepta volontiers, s’assit dans le fauteuil club qui faisait face au bureau massif de son agent. Celui-ci posa une fesse sur le meuble en acajou et regarda l’homme qui était devenu au fil des années plus qu’un frère, droit dans les yeux :

-Écoute moi bien Alex, Barbie Parker s’est suicidée publiquement vendredi dernier, elle, sa carrière, mais à ce que je vois, elle a aussi assassiné son couple, votre couple et mon plus grand souci actuellement c’est de tout faire pour que ta carrière ne sombre pas dans son naufrage.
Vos carrières sont liées depuis votre rencontre. Indépendamment de votre mariage et de votre vie privée, Max Morgenstar est inexorablement lié à Barbie Parker. Barbie Parker n’existerait pas sans son époux de romancier et ne serait jamais arrivée là où elle en est, hum hum, là où elle en était, seule. C’est grâce à toi et à ta notoriété mais surtout grâce à moi qui ait dû manipuler certaines ficelles et tendre de nombreux billets pour qu’elle puisse un jour faire de la télé. Et comment elle me remercie ? Comment elle NOUS remercie ? En faisant sa sauce (désolé pour le jeu de mots inadéquat), de son côté et faire exploser d’un geste de la main ce qu’on lui présentait sur un plateau d’argent.
Ses actions t’ont fait du mal, certes, mais encore plus à mes affaires et à ma notoriété, mon nom. Je viens de perdre de nombreux contrats à cause d’elle. Son nom, le tien, et le mien font la une de tous les tabloïds…

Alex fit tourner le liquide ambré dans son verre avant d’en avaler une rasade et de lancer ironiquement à Michel :

-Ce n’est pas toi qui disais que toute publicité bonne ou mauvaise était toujours bonne à pendre ? Sarah-Jane a fait le buzz, c’est ce que tu voulais non ?

-Y a des limites à la connerie, Alex, c’est pas le buzz qu’elle a fait, elle a lancé une bombe qui aura tout détruit sur son passage, elle a même fait oublier Noël dans tous les magazines. Barbie Parker est synonyme de plagiat, de scandale, de honte, elle est qualifiée de menteuse, de profiteuse, de tricheuse, de copieuse… de sans talent !

-Justement c’est là où je veux en venir. Ok, elle a détruit sa carrière de présentatrice télé, de professionnelle culinaire, de créatrice de recettes originales, mais il lui reste le talent. Elle a du talent.

-Talent de menteuse et de manipulatrice ?

-Non ! Talent d’écrivaine. Bonnie Calamity c’est elle !

-On ne va pas revenir là dessus ? Nous en avons déjà parlé et même avec Sarah-Jane, TU es l’auteur des aventures de Bonnie Calamity, point.

-Mais avouer toute la vérité pourrait redorer son blason. D’accord sa carrière dans la cuisine est morte mais reste quand même son blog. On a la preuve sur la webosphère que c’est elle qui a écrit ses histoires.

-Et tu veux toi aussi dynamiter ta carrière au passage ou quoi ? J’essaye de sauver les meubles au maximum, cette histoire t’a fait du tord, tu es un dommage collatéral certes, mais imagine tous les gens qui ne peuvent pas dissocier vos deux personnages publics Max Morgenstar et Barbie Parker. Vos silhouettes du Tschann 13 sont devenues des burning man , Alex. Nous n’avons pas pris le temps de faire le point sur ta séance de dédicace et des ventes depuis le 22 décembre. Ce n’est pas catastrophique mais bien en deçà de nos prévisions. Il y a eu 13% d’annulations sur les pré-ventes, des commandes annulées. Ce n’est pas la fin du monde et on arrivera à remonter la pente mais on nous attend au tournant. Le patron de la Librairie de Paris ne t’accordera une place d’honneur pour le tome 5 qu’en fonction des ventes du tome 4.

-Et si nous publions le tome 5 comme convenu avec sur la couverture l’annotation : « avec la collaboration de Barbie Parker »

-Trop dangereux, tu veux plomber ta carrière ou quoi ?

-Ou alors : « avec la collaboration de Sarah-Jane Martin », ou mieux « Sarah-Jane Koch ».

-Écoute moi bien Alex, l’enjeu est beaucoup trop important pour te lier de près ou de loin à ta femme. Et pis , tu n’es même pas capable de lui parler, comment veux-tu collaborer avec elle ?

-Mais j’ai BESOIN d’elle, tu as bien vu le désastre quand j’ai essayé d’écrire sans elle, sans son blog, c’était de la merde, c’est toi-même qui l’as dit.

-Nous n’avons pas le choix, Alex. Max Morgenstar va écrire le tome 5 des aventures de Bonnie Calamity le plus vite possible. Ce sera le dernier volume de la saga. On va attendre que les choses se tassent. Tu prends le temps de nous pondre autre chose, du policier ou pas, des histoires de gonzesses ou non ; repose toi si tu veux, réfléchis, prends ton temps. Si par la suite tu veux reprendre les aventures de Bonnie Calamity, soit, on en a déjà parlé. Les seules lignes directives du moment, c’est clos-moi cette histoire de ton héroïne et après cela je ne veux plus entre parler de Sarah-Jane et de ses blogs. Si les choses s’arrangent entre vous tant mieux, je respecterai tes choix mais professionnellement, une fois ces affaires de tribunal terminées, je ne veux plus entendre parler de Barbie Parker, pour moi elle est morte et enterrée et crois-moi je vais avoir du mal à lui pardonner aussi facilement. Elle m’a fait du tord et je vais perdre des millions à cause d’elle, je suis accusé de l’avoir encouragée . Tout le monde connaît mon amour pour l’argent et ça se retourne contre moi. Plus tard si tu veux rétablir la vérité fais le; mais premièrement fais le moi savoir, deuxièmement je n’étais au courant de rien, et troisièmement attends au moins un an après la publication du tome 5. Il faut laisser le temps aux gens de digérer cette affaire d’une part et d’autre part il faut que je cuve les fortunes que ta femme m’a fait perdre. Il faut que tu saches et ça je ne l’ai pas encore dit à Sarah-Jane, je suis en pourparlers avec la femme qui a griffé ton épouse au visage, la véritable auteure des recettes de cuisine, je vais rendre à César ce qui appartient à César, je lui ai fait une proposition d’édition aux mêmes termes que le contrat signé avec ta femme. Je dois limiter la casse, elle aura également une place dans une toute nouvelle émission de cuisine qui se fera sur la même chaîne.

-Si rapidement ?

-Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud, je dois vraiment limiter les dégâts j’ai déjà trop perdu dans cette histoire, je dois négocier sévère.
Voilà mon pote. Maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire. Ce n’est pas simple je sais. Quant à Sarah-Jane, toi seul peux savoir si tu lui pardonneras ou pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s