Aujourd’hui je te rappelle ma recette de Quiche aux Blettes… parce qu’il m’en reste dans le congélo et que je vais en faire pour ce midi.
22 août 2017
Bon maintenant vous commencez un petit peu à me connaître: avec mon potager, mes conserves, mes poules, mes oeufs, les petits producteurs locaux, l’écolo, le Bio, le zéro déchet , la permaculture, l’auto-production et mon rêve ultime d’auto-suffisance…
J’habite un patelin paumé, j’ai un grand immense jardin (Bon ok je m’avance un peu, disons que dans 2 semaines j’aurais 44 ares supplémentaires) et mes voisines… l’une séparée de moi d’une grange, l’autre de 2 parcs, 2 veuves de la vieille école de la jardinerie, complètement écolo, bio et naturelle sont géniales. On troque! Des tomates contre les potirons, des courgettes spaghettis contre des blettes… Bref c’est la vraie vie quoi et du coup j’ai récupéré des blettes!

Ceci est une Blette de concours (ah ah ah! )
Allez on se fait donc une bonne petite quiche avec de la pâte maison.


Mais non ce n’est pas difficile, ça prend 5 minutes. Si si je te jure! 30 min de repos et hop!
Mais si tu verras c’est pas compliqué c’est meilleur et ça te reviendra moins cher que ta pâte brisée du supermarché emballée dans du papier cuisson qui produit des déchets, sur-emballé d’un bout de carton et sur-sur-emballé d’un bout de plastique non recyclable et tout ça c’est pas très bon pour la nature… fais ta pâte tu verras, je te dis comment faire!
Il te faudra:
- 250g de farine de blé
- 125g de beurre mou
- 10cl d’eau
- 1/2CàC de sel fin
Et c’est tout! Regarde le prix de revient et c’est zéro déchet!

Pour faire ta pâte c’est tout blette bête! (ouais j’arrête ça devient lourdingue là! )

Dans ton saladier, tu mélanges tous tes ingrédients à la main! (Ben ouais je n’ai toujours pas de robot et tu vois je m’en passe très bien )
Tu pétris ta pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène, tu formes une boule que tu mets dans ton bee’s wrap (ou à défaut du film alimentaire, c’est pas parce que j’en utilise pas que tu n’as pas le droit, c’est vrai ça pollue, mais ça aide aussi et avant j’avoue, j’en utilisais aussi. Et si tu veux savoir ce qu’est un bee’s wrap et comment en faire un toi-même, clique —> ICI ouais je sais je suis partout ) Et tu places ta pâte au frigo 30 min.
Pendant ce temps tu peux préparer ton appareil, je reviens à la pâte tout à l’heure.
Pour faire ton appareil il te faudra:
- 2 belles blettes
- 3 oeufs
- 200g de lardons (fumés et allumettes pour moi)
- 1 oignon
- 2 CàS de crème fraîche épaisse (je ne prends ce crème de coco que dans mes recettes sucrées)
- 50g d’emmental râpé
- poivre
- 1/2CàC de noix de muscade moulue
Je ne rajoute pas de sel à cause des lardons.
D’abord tu éminces ton oignon que tu fais revenir dans une poële avec tes lardons sans ajouter de matières grasses (y a le lard c’est suffisant)
Pendant ce temps là tu laves tes blettes, coupes le bout du pied et tu éminces finement le tout oui oui dans cette recette tu utilises ta blette entière, feuilles et tiges, tout se mange dans la blette!
Tu les fais revenir avec ton oignon et tes lardons et tu laisses suer à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps à autre.
Pendant ce temps tu reprends ta pâte. Tu la farines un peu, tu farines ton rouleau et tu l’étales au rouleau sur ton plan de travail ou sur un roul’pat’ de chez Demarle ou tout autre feuille en silicone, bref tu fais comme d’habitude quoi; et là moi je te donne ma technique…
Pour mon plat à tarte, j’utilise toujours le vieux de la Mamie Catherine, tu sais le vieux noir qu’on dirait qu’il est rouillé et foutu! Et ben non!!! C’est pas dégueu ni anti-hygiènique et j’en suis pas morte, ils faisaient comment avant? Hein???!!!
Je le beurre et je le farine
J’enroule la pâte autour de mon rouleau et la dépose sur le moule à tarte, ça évite qu’elle se casse (ben oui c’est de la pâte brisée… put*** j’avais promis d’arrêter!)
Je fonce la pâte, passe le rouleau sur les bords crantés pour que ça fasse bien régulier.
Récupère l’excédent de pâte pour en faire des tartelettes (tu verras ça dans les posts suivants). Pique le fond avec une fourchette et hop au frigo pendant que tu t’occupes de l’appareil.
Tu préchauffes ton four à 180°C ou th.6
Dans un saladier (ou une jatte, ou un gros bol…), tu fouettes les oeufs avec la crème fraîche. Tu incorpores ton mélange blettes/oignon/lardons, tu mélanges.
Tu rajoutes le fromage râpé, le poivre et la muscade.
Tu mélanges bien le tout, tu sors ton moule du frigo, tu verses l’appareil dessus et tu enfournes 35min toujours à 180°C
Tu laisses refroidir un peu et tu appelles tes gourmands, tu leur demande de goûter avant qu’ils ne crient:
-Eurk! Y a du truc vert!

Hey! Même Zouzoute qui est « allergique » au vert a trouvé ça super bon ! C’est dire! Zoute mange du vert! Tu parles d’un été de merde toi !
