29 avril 2017
Vous commencez à bien me connaître, moi et mon petit côté écolo, Bio, localfood, auto-production, zéro déchet et vivre autrement.
Il y a quelques jours, une branche de mon lilas a été cassée malencontreusement et au lieu de prendre les thyrses et de les mettre dans l’eau pour embaumer mon intérieur, j’ai décidé de rendre ce qui pour moi était une catastrophe en quelque chose d’utile et de productif, l’idée m’est venue alors d’en faire de la gelée. Et oui pourquoi pas?
Se nourrir avec ce qui nous entoure dans la nature est l’un de mes préceptes pourquoi pas et tadaaammm!!!! Hier je me suis lancée

Allez je vous explique comment faire votre propre gelée de lilas, il vous faudra:
- 125g de fleurs de lilas
- 500g de sucre
- 25cl de vin blanc
- 35cl d’eau
- 10g d’agar-agar
- 1 CàC rase d’acide citrique (ou 1/2 jus de citron bio)
Cueillir votre lilas, le rincer à l’eau froide puis s’attaquer à l’étape la plus longue et fastidieuse de la conception, retirer les fleurs des thyrses (grappes) sans le vert (juste les fleurs). Les tiges iront au compost ou aux biquettes.
Peser 125 grammes de fleurs.
Dans une casserole (ou confiturier en cuivre si vous en avez un) Versez le vin (moi j’ai opté pour le côté local en prenant un blanc de Moselle, et oui je consomme local!!!), l’eau et plongez-y les fleurs.

Mettre à chauffer à feu doux pendant 15 min.
Laisser refroidir puis infuser 12 à 24h au frigo.
Le lendemain, prenez un tamis, un linge propre et filtrez la préparation. Essorez votre linge. Les fleurs iront au compost, sauf chez moi, c’est les biquettes qui les ont mangées. Ah oui je ne jette rien, moi 😉
Dans la cassrole (ou confiturier) ajoutez le sucre, l’acide citrique (ou jus de citron) et l’agar-agar.

Cuire à gros bouillon pendant 6 minutes et tadam!!!
Mettre en pot et fermer le couvercle.