08 mars 2018
Celle qui m’a tout appris : Ma Grand-Mère
Aujourd’hui c’est le 8 mars: la journée internationale des droits de la femme qui est devenue en quelques années la journée de la femme.
Qu’est devenu le côté international et de nos droits??? Je l’ignore et ce n’est pas le sujet du jour.
Je voulais profiter de cette occasion pour rendre hommage à celle à qui je dois tout, celle qui m’a tout appris notamment en cuisine et en jardinage, celle qui m’inspire : Ma grand-Mère.

Je pense à elle tous les jours, après tout je vis dans SA maison, je cultive SON jardin, et je cuisine sur SON fourneau à bois, j’utilise SON stérilisateur sur feu pour faire mes conserves et SES bonbonnes en verre pour faire mes vins.
D’origine polonaise elle était faisait tout par elle-même.
Il est vrai que comme nous avions une ferme, c’était la reine du home-made, nous avions tous les produits de base.
En plus des champs céréaliers, des champs de patates, du jardin, des vergers, nous avions des vaches, des boeufs, des moutons, des chèvres, des cochons, des poules, des lapins, des canards, des oies, des poulets… La vraie ferme d’antan… nous vivions en auto-suffisance et c’est ce style de vie que je cherche à retrouver.
La Mamie faisait TOUT par elle-même: le beurre, le pain, le fromage, la couture, les vêtements, le rembourrage, les édredons, et même nos matelas… quand je dis tout, c’est TOUT!!! Même l’électricité, j’ai retrouvé de vieux fils électriques dont la gaine était composée de vieux tissus.
J’ai déjà parlé d’elle dans certains de mes posts parce que je lui doit tout aujourd’hui… y compris mon mauvais caractère.
Je suis encore loin d’arriver à sa hauteur, mais c’est mon inspiration.

Merci Mamie