Tarte Chocolat – Caramel Beurre Salé

Petite frénésie culinaire gourmande aujourd’hui .

voici mon cheminement pâtissier assez tordu je dois avouer :-p

Tout ça a commencé en rangeant mon chalumeau lorsque j’ai fait ma crème brûlée . J’étais là entrain de le regarder lorsque j’ai subitement eu envie de faire des tartelettes au citron meringuées, l’un de mes desserts préférés, vous retrouverez la recette en cliquant sur : Tarte au Citron meringuée 😉 La recette est la même sauf que c’est en format tartelette ^^

12987087_214626162261458_124889862535922388_n

J’étais donc entrain de préparer ma pâte sablée aux amandes, j’ai ouvert le frigo pour la mettre dedans; quand je me suis dit: « Faby faut que tu nettoies ce frigo! » Ce que j’ai commencé à faire. Quand tout à coup j’ai vu qu’il me restait du beurre demi-sel et là mon cerveau n’a fait qu’un tour —> Caramel beurre salé mmmmhhhh Caramel Beurre salé !!!!! Je craque moi!

Allez hop en cuisine le frigo attendra je veux du caramel beurre salé. Et si je faisais une tarte caramel beurre salé et chocolat me suis-je dit!!!

Allez hop c’est parti. Tartelettes au citron meringuées, Tarte au chocolat / caramel beurre salé et meringues avec le reste des tartelettes!!!!

13010708_209115492812525_7224319400303691923_n

Allez j’en reviens plutôt à cette recette de tarte au chocolat caramel beurre salé que je n’ai pas encore publié.

Ce n’est pas la première fois que j’en fais mais étonnamment je vous avais pas encore donné cette recette. Il faut dire aussi que ce ne fut pas simple de la faire, j’ai toujours eu du mal avec le caramel beurre salé mais là j’ai ENFIN chopé la technique :-p Et croyez-moi la tenue est parfaite, le caramel ne coule pas et il est surtout: DÉLICIEUX !!!!

Allez , allez je ne vous fais pas languir davantage, j’arrête mon bla-bla et je vous la donne cette recette ^^

12993572_214626185594789_2704150386445663926_n

Tout d’abord faire une pâte sablée, ou une pâte sablée aux amandes ou une pâte sablée aux noisettes c’est celle que je préfère avec le chocolat; je vous rappelle les ingrédients, pour la préparation, cliquer ci-dessus 😉

  • 200g de farine
  • 60g de noisettes en poudre
  • 125g de sucre glace
  • 125g de beurre doux ramolli
  • 2 pincées de sel
  • 1 oeuf

caramel au beurre salé

  • 200 g de sucre
  • 65 g de beurre demi sel
  • 20 cl de crème liquide

Ganache :

  • 150 g de crème liquide entière
  • 200 g de bon chocolat noir
  • 25 g de beurre

Tout d’abord préparer votre pâte souhaitée ou utilisez une pâte sablée prête à dérouler c’est moins bon, moins épais mais parfois on a pas trop de temps devant soi. Là j’ai choisi la pâte sablée aux noisettes mais faites selon vos goûts et vos moyens et surtout suivant ce que vous avez chez vous. ^^

Foncez là dans un moule à charnière ou dans un moule à tarte, une fois que votre pâte a reposé 30 min au réfrigérateur.

Faire cuire à blanc pendant 15-20 minutes à 180° (avec une feuille de papier sulfurisé et des billes si vous en avez sur la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle)
Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four.

Préparer le caramel au beurre salé
Utiliser deux casseroles dont une plus grande.
Faire chauffer la crème dans la plus petite et faire un caramel à sec dans l’autre (verser le sucre, bien le répartir pour qu’il recouvre tout le fond de la casserole et laisser fondre le sucre jusqu’à ce qu’il devienne ambré)
Ne pas remuer le sucre dans la casserole tant qu’il n’est pas transformé en caramel.
Lorsque le caramel est prêt, verser la crème chaude en faisant très attention aux éclaboussures, le mélange mousse beaucoup. Bien remuer puis ajouter le beurre coupé en morceaux pour faciliter la fonte.

Remuer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (le caramel aura tendance à former des morceaux qui vont fondre à cette étape)
Lorsque le mélange est lisse, faire cuire à feu doux , tout en continuant à remuer pendant 3 – 4 minutes environ.

Verser le caramel sur le fond de tarte et entreposer le tout au frais.

Pendant ce temps préparer la ganache.

Couper le chocolat en morceaux dans un gros bol ou un petit saladier, ou utilisez des pistoles de chocolat c’est encore plus simple à doser et y a pas besoin de couper ou concasser le chocolat. Quand j’en ai à disposition c’est ce que j’utilise c’est plus pratique.

Faire chauffer la crème, lorsque celle ci est bouillante la verser sur le chocolat et remuer pour rendre le mélange bien lisse et homogène. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger. Laisser tiédir un peu.

Sortir la tarte du frigo et verser la ganache par dessus le caramel.

Remettre au frigo au moins pendant 2h

Vous pouvez décorer (hum hum pas le temps c’est trop tentant!) et déguster

Alors???? Verdict???? ☺

3 commentaires

  1. Bonjour!
    Je recherchais justement cette recette depuis pas mal de temps!
    J’en avais testé deux du site Marmiton et franchement ce fût une déception car le caramel coulait.
    Merci beaucoup, la recette est enregistrée ^^
    Bonne soirée

    J’aime

Laisser un commentaire